Le Hackathon 2024 de l’innovation Students’ Innov’Up, a conclu avec succès les 16 et 17 décembre sa deuxième édition autour de la thématique « Transformer le stress hydrique en moteur de résilience ». Cet événement marquant dans le domaine de l’innovation environnementale a été organisé par l’Union européenne au Maroc en partenariat avec la Banque européenne d’Investissement (BEI) et l’Université Euromed de Fès (UEMF). Il a rassemblé des étudiants.es et étudiants.es entrepreneurs.es talentueux et à l’esprit innovant, qui ont travaillé ensemble pour trouver des solutions durables au stress hydrique au Maroc. Les candidats devaient concourir pour proposer des solutions entrepreneuriales pour les secteurs agricole ou industriel, et imaginer une campagne de sensibilisation à déployer, menée par des étudiants de l’enseignement supérieur, visant à encourager les jeunes générations à une bonne gestion des ressources en eau.
Au terme de cette compétition, le jury d’experts a sélectionné trois équipes, lors de la phase finale du Hackathon.
- 1er prix remporté par « Hydrovision » pour son projet « Aqua لنا »sensibilise à la conservation de l’eau grâce à une application interactive qui relie les habitudes quotidiennes des utilisateurs à des conseils pratiques et des récompenses, encourageant des pratiques durables.
- 2ème prix remporté par « Pure Aqua White » pour son projet de système de filtration écologique basé sur les déchets industriels pour réutiliser les eaux usées en irrigation ou pour l’abreuvement, tout en soutenant une économie circulaire et écoresponsable.
- 3ème prix remporté par « Créatech » pour son projet Aquatech transforme l’humidité de l’air en eau potable grâce à une technologie alimentée par énergie solaire, répondant aux besoins en eau dans les zones arides de manière durable.
Un prix « coup de cœur » du jury a été attribué à l’équipe « Raha » pour son projet « Bluepact », un jeu éducatif inspiré de Monopoly, visant à sensibiliser les jeunes à la gestion durable de l’eau à travers des défis interactifs, formant une génération consciente des enjeux environnementaux. Les lauréats bénéficieront tous d’un accompagnement post-hackathon pour affiner leurs idées de projets.