Pour la deuxième année consécutive, une délégation marocaine composée d’acteurs publics et privés a participé à la European Hydrogen Week, qui s’est déroulée du 18 au 21 novembre à Bruxelles. Cette participation, soutenue par la GIZ Maroc et le Cluster GreenH2, témoigne de l’engagement du Maroc dans le développement rapide de l’hydrogène vert et des technologies Power-to-X .
Au cours de cette semaine, la délégation marocaine a pris part à deux side events officiels, dont le side event marocain organisé par la GIZ Maroc, où la Direction Générale NEAR de la Commission Européenne a souligné la coopération de plus en plus étroite entre le Maroc et l’UE dans le domaine de l’énergie verte . Masen, en tant que guichet unique pour les investisseurs, a partagé son approche stratégique. Des acteurs privés tels que INNOVX/Hydrojeel ont également présenté leurs projets innovants visant à produire des électrons verts et à décarboner les secteurs clés grâce à des solutions comme l’ammoniac vert pour des fertilisants durables .
En marge des événements officiels, la délégation marocaine a aussi visité les stands de plusieurs acteurs internationaux actifs dans le domaine de l’hydrogène. Ces échanges ont permis d’approfondir les discussions sur les opportunités de collaboration et d’organiser des rencontres B2B, favorisant ainsi le développement de la chaîne de valeur locale grâce au soutien actif du Cluster GreenH2 Maroc.
Source: GIZ MAROC