La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) envisage de lancer une nouvelle ligne de fiinancement de l’économie verte au Maroc, dans le cadre de son programme Green Economy Financing Facility: GEFF. Cette fois, cette ligne de crédit est destinée aux entreprises marocaines de taille moyenne. Baptisée « MidGEFF Morocco », elle mobilisera jusqu’à 250 millions d’euros aux entreprises éligibles via des institutions financières partenaires (IFP) au Maroc .
Le programme MidGEFF Morocco de 250 millions d’euros devra être approuvée par la BERD en décembre 2024.
L’objectif du nouveau programme est de permettre aux IFP d’accélérer et d’élargir le financement des investissements verts de taille moyenne (supérieurs à 5 millions d’euros par projet) au Maroc. Les fonds seront destinés aux projets d’énergie renouvelable, d’efficacité énergétique industrielle, de bâtiments écologiques, de valorisation énergétique des déchets, d’adaptation au changement climatique et d’économie circulaire. Les projets d’énergie renouvelable seront limités à une capacité installée de 20 MW, et les projets non liés aux énergies renouvelables seront plafonnés à 15 millions d’euros.
Le programme propose، en outre, un soutien technique financé par l’Union européenne dans le cadre du programme de Décarbonation et de Résilience Climatique du Maroc (« MDCR »). Cette assistance renforcera les capacités tant des institutions financières partenaires que des entreprises, dans le domaine des investissements verts de taille moyenne.
Impact attendu : une économie marocaine plus durable et résiliente
Le programme MidGEFF Morocco, conçu pour s’aligner avec les objectifs de la « Transition vers une Économie Verte » (GET) de la BERD, cherche à transformer le tissu industriel marocain en l’incitant à adopter des pratiques plus durables. La totalité des fonds alloués via les IFP devront soutenir des projets qui répondent à des critères de durabilité et de résilience climatique, renforçant l’engagement du Maroc dans la transition écologique.
A noter que le MidGEFF Maroc prévoit un investissement total de 250 millions d’euros, dont 230 millions d’euros mobilisés par la BERD et 20 millions d’euros cofinancés par un prêt concessionnel de HIPCA Canada.
MidGEFF Morocco : un modèle de financement pour l’avenir
La BERD démontre à nouveau son rôle de catalyseur pour une transition verte au Maroc. En combinant financement et assistance technique, le programme MidGEFF Morocco s’inscrit dans une dynamique de soutien à la durabilité des entreprises marocaines, tout en renforçant les capacités des banques locales à financer des projets verts d’envergure.