L’expansion comprendra des infrastructures éducatives, sportives, des logements et un centre de conférence de 1 500 places.
L’Agence Multilatérale de Garantie des Investissements (MIGA) a émis une garantie de 243,2 millions d’euros (~270 millions de dollars) pour des prêts octroyés au Groupe OCP, leader mondial des solutions de nutrition des plantes et des engrais à base de phosphate, cette garantie a pour objet de financer l’extension du campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Rabat.
La garantie, accordée aux arrangeurs du prêt, Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (CA CIB) et Société Générale (SocGen), couvre une période de 10 ans, atténuant le risque de non-solvabilité.
Cette garantie permet au Groupe OCP d’accéder à des financements diversifiés à des conditions avantageuses. Le projet comprendra la construction de diverses installations académiques, sportives et d’hébergement afin d’offrir un enseignement secondaire de haute qualité et une formation sportive aux athlètes de talent, ainsi qu’un centre de conférence ultramoderne de 1 500 places situé près de Rabat, conçu pour accueillir des événements de grande envergure et pour promouvoir le savoir, la science et la culture. Il s’agit d’une nouvelle étape dans le partenariat entre OCP et MIGA, après une première garantie de 570 millions d’euros qui a facilité la construction du campus de l’UM6P à Rabat. « Nous renforçons notre soutien au développement du campus de l’UM6P à Rabat », a déclaré Hiroshi Matano, Vice-président exécutif de MIGA. « La garantie permet à une entreprise publique d’envergure de sécuriser un financement durable à long terme dans des conditions mondiales difficiles pour financer un projet majeur d’infrastructure sociale. »
L’UM6P est une université marocaine focalisée sur le développement de solutions à des défis continentaux critiques et, plus largement, à des défis mondiaux. L’université appartient à la Fondation OCP qui est une organisation à but non lucratif appartenant au Groupe OCP. Le projet a pour objet d’améliorer l’accès à un enseignement secondaire de qualité, en particulier pour les communautés sous-représentées, tout en renforçant la capacité du Maroc à accueillir des événements internationaux et à étendre la nature des événements que la région de Rabat peut accueillir dans les domaines de l’éducation, de la science, de l’athlétisme, des arts, de la culture, des affaires, des conférences internationales et du tourisme, en parfaite harmonie avec la vision stratégique du gouvernement marocain.
La durabilité est considérée comme un pilier central de la stratégie de développement de l’UM6P. Le nouveau campus sera conçu selon des normes environnementales, en intégrant les dernières techniques de construction écologique afin de minimiser son empreinte écologique. En intégrant des systèmes éco-énergétiques et des matériaux durables, le projet vise à réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre tout en renforçant la résilience climatique de l’institution.
« Nous sommes reconnaissants pour le soutien constant de MIGA. L’extension du campus de l’UM6P à Rabat est essentielle pour faire progresser une éducation et une innovation de classe mondiale au Maroc », a déclaré Mostafa Terrab, Président-Directeur Général du Groupe OCP. « Ce projet renforce notre infrastructure et s’aligne sur nos objectifs de durabilité, garantissant un avenir résilient et respectueux du climat. Nous sommes fiers de promouvoir l’autonomisation des femmes dans les sciences, un pilier central de notre vision de croissance inclusive et de leadership dans la recherche. »
Conformément à l’engagement du Groupe OCP en faveur de l’égalité des genres, l’université mettra également en place une initiative intitulée « Women in Science Empowerment ». Ce programme vise à promouvoir une plus grande participation des femmes dans la recherche scientifique au Maroc. Cette initiative va de pair avec nouvelle stratégie du Groupe de la Banque mondiale en matière de genre et sur l’objectif d’engager les femmes en tant que leaders.
À propos du Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (CA CIB)
Le Crédit Agricole CIB, dont le siège se trouve à Montrouge, en France, est l’une des dix plus grandes institutions financières mondiales, avec des activités dans plus de 50 pays. Les principales lignes d’activité de la banque sont la banque de détail et la banque de financement et d’investissement, offrant une gamme de produits et de services dans les domaines des marchés de capitaux, du courtage, de la banque d’investissement, des financements structurés et de la banque commerciale. Le Crédit Agricole CIB est la banque de financement et d’investissement du groupe Crédit Agricole, 10ème groupe bancaire mondial en termes de bilan. La banque accompagne ses clients sur les grands marchés internationaux grâce à son réseau présent dans les principaux pays d’Europe, des Amériques, d’Asie-Pacifique et du Moyen-Orient. CA CIB est notée Aa3 (stable) par Moody’s, A+ (stable) par S&P et A+ (stable) par Fitch ratings.
À propos de la Société Générale
La Société Générale opère dans 66 pays et dispose d’un modèle bancaire diversifié et intégré, qui comprend trois métiers : i) la banque de détail en France ; ii) la banque de détail à l’international (BDI) et les services financiers (SF) ; ainsi que iii) la banque générale et les solutions pour les investisseurs. En 2022, le Groupe a généré un produit net bancaire record de 28,1 milliards d’euros et un bénéfice net annuel sous-jacent de 5,6 milliards d’euros. La Société Générale est notée A, A1 et A par Fitch, Moody’s et Standard and Poor’s (S&P).
À propos de World Bank Group Guarantees
Lancé en 2024, World Bank Group Guarantees regroupe tous les produits de garantie et les experts de toutes les institutions du Groupe de la Banque mondiale au sein de MIGA. Elle offre un menu simplifié et complet de solutions de garantie, permettant aux clients de sélectionner l’instrument qui répond le mieux à leurs besoins. La plateforme rationalise les processus, supprime les redondances et offre une plus grande accessibilité en réduisant les risques liés aux investissements dans les pays en développement. Son objectif est de porter l’émission annuelle de garanties du Groupe Banque Mondiale (GBM) à 20 milliards de dollars d’ici 2030.
Pour plus d’information : https://www.worldbank.org/wbgguarantees
Restez informés et suivez-nous sur : https://twitter.com/MIGA
et https://www.linkedin.com/company/wb-miga
À propos du Groupe OCP
Le groupe OCP contribue à nourrir une population mondiale croissante en lui fournissant les éléments essentiels à la fertilité des sols et à la croissance des plantes. Avec plus d’un siècle d’expertise et un chiffre d’affaires de plus de 9 milliards de dollars en 2023, OCP est le leader mondial des solutions de nutrition végétale et des engrais à base de phosphate. Basé au Maroc et présent sur les cinq continents, le Groupe OCP compte plus de 17 000 employés et collabore étroitement avec plus de 350 clients à travers le monde.
OCP a récemment lancé une stratégie d’investissement vert, dédiée à l’augmentation de la production d’engrais et à l’investissement dans les énergies renouvelables. La stratégie prévoit un investissement global d’environ 13 milliards USD sur la période 2023-2027, qui permettra au Groupe d’utiliser 100 % d’eau non conventionnelle en 2024 (pour assurer son autonomie complète, y compris une capacité de dessalement d’eau de 560 millions de m3 par an d’ici 2026), 100 % d’énergie propre d’ici 2027 et d’atteindre la neutralité carbone totale d’ici 2040 (Scopes 1 et 2 d’ici 2030, et Scope 3 d’ici 2040), tout en augmentant la production d’engrais verts. Le groupe est fermement convaincu que le leadership et la rentabilité vont de pair avec la responsabilité sociale et de développement durable. Sa vision stratégique se situe à la jonction de ces deux dimensions.
Pour plus d’information : www.ocpgroup.ma
À propos de l’UM6P
L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) est une université marocaine qui a pour mission le développement de solutions à des défis continentaux spécifiques et plus largement mondiaux. L’UM6P est orientée vers l’enseignement et la recherche, avec des liens étroits avec l’industrie, l’entreprenariat et l’innovation. L’université s’engage à former une nouvelle génération de talents qui construiront et dirigeront l’avenir de l’Afrique. Elle compte au total 5 684 étudiants, dont 721 doctorants, avec une communauté de chercheurs et d’universitaires représentant 33 nationalités.
Pour plus d’information : www.um6p.ma/en