L’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable — Branche électricité (ONEE-BE) vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt ( AMI) de préqualification des candidats pour la réalisation d’une liaison électrique très haute tension de 3 GW entre le sud et le centre du Maroc.
Selon le document relatif à l’AMI:
Les régions du Sud du Maroc bénéficient d’un gisement éolien et solaire exceptionnel favorisant le développement de centrales électriques à partir de ressources renouvelables avec des facteurs de charge importants.
Afin de valoriser cette ressource renouvelable exceptionnelle et sécuriser d’avantage l’alimentation en énergie électrique des provinces du sud, de contribuer à répondre aux besoins en électricité du pays à moyen et long termes évoluant à un taux d’accroissement soutenu, le Royaume du Maroc s’est fixé comme objectif, de développer son réseau de transport électrique.
En effet, L’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable — Branche électricité (ONEE-BE) envisage la réalisation d’une solution de liaison électrique de très haute tension de 3 GW entre le sud et le centre du Royaume permettant l’évacuation des ENRs et sécuriser d’avantage l’alimentation en énergie électrique des provinces du sud (le « Projet »).
A noter que L’ONEE-BE a effectué une étude relative à cette liaison qui a fait ressortir la possibilité de réaliser des lignes HVDC et HVAC entre les deux points de la liaison avec un niveau de tension de 400KV ou bien 800KV pour le HVAC et 525KV pour le HVDC.
PHASAGE POUR LA MISE EN OEUVRE DU PROJET
Une approche progressive a été retenue pour la réalisation d’une liaison électrique de très haute tension de 3 GW entre le sud et le centre du pays selon le planning prévisionnel suivant :
– 31 Octobre 2023 : lancement de l’AMI de pré-qualification
– 31 Janvier 2024 : ouverture des plis des offres
29 Février 2024 : Pré-qualification des candidats
2ème semestre 2024: Choix du candidat
Le calendrier de la réalisation du Projet prévoit la mise en service des infrastructures comme suit :
Phase 1 : liaison électrique d’une capacité de 1500 MW Sud-centre à mettre en service en 2026.
Phase 2 : liaison électrique d’une capacité supplémentaire de 1500MW Sud-centre à mettre en service en 2028.
SCHEMA INSTITUTIONNEL DU PROJET
Dans ce cadre, l’ONEE-BE compte contracter avec un consortium pour le développement, la conception, le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance du Projet par un développeur privé de liaison électrique très haute tension, étant précisé que le Projet sera donc réalisé en deux phases.
Pour consulter l’appel d’offre:
—