La Semaine climatique de la région MENA se tiendra à Riyad en octobre

Cette année, ce sont quatre Semaines régionales du climat qui seront organisées avant la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, la COP 28 à Dubaï, et la conclusion du premier bilan mondial, conçu pour tracer la voie vers la réalisation des objectifs clés de l’Accord de Paris.

Le bilan mondial est un tournant décisif dans les efforts déployés pour lutter contre les changements climatiques. C’est le moment d’examiner de près l’état de notre planète et de tracer une meilleure voie pour l’avenir, a déclaré le secrétaire exécutif d’ONU Climat, Simon Stiell. Nous avons besoin que les acteurs régionaux identifient ce qui fonctionne pour eux et qu’ils présentent à la COP 28 à Dubaï des plans et des stratégies applicables au niveau régional. Ce sera l’un des rôles clés des semaines régionales du climat cette année.

Les Semaines régionales du climat suivantes sont confirmées :

La Semaine africaine du climat (ACW 2023), se tiendra à Nairobi du 4 au 8 septembre. Accueilli par le gouvernement du Kenya, cet événement sera organisé en parallèle avec le Sommet africain d’action pour le climat (4-6 septembre), au Kenya.

La Semaine climatique du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENACW 2023), se tiendra à Riyad, du 9 au 12 octobre, accueillie par le gouvernement de l’Arabie saoudite.

La Semaine du climat de l’Amérique latine et des Caraïbes (LACCW 2023), aura lieu à Panama City, su 23 au 27 octobre. Accueillie par le gouvernement du Panama, la semaine sera organisée en parallèle avec le Forum ministériel latino-américain pour les ministres de l’environnement.

La Semaine climatique Asie-Pacifique (APCW 2023) aura également lieu au cours du second semestre 2023 ; le lieu et les dates seront annoncés prochainement.

Les Semaines régionales du climat rassemblent un large éventail de parties prenantes en vue d’une collaboration régionale sur les changements climatiques. Elles rassemblent un large éventail de participants, tels que des représentants des gouvernements, du secteur privé, des organisations de développement, des groupes de jeunes et des espaces d’ouverture de la société civile. Ces événements offrent de nombreuses occasions d’engager des dialogues axés sur les solutions, de nouer de nouveaux partenariats et de collaborer à des projets d’action climatique.

Cette année, les Semaines régionales du climat visent à regrouper des événements clés en amont de la COP 28 qui ont été mandatés par les gouvernements mais qui ne font pas partie de l’agenda officiel des négociations.

Toutes les Semaines régionales du climat seront organisées en étroite collaboration avec les partenaires mondiaux d’ONU Climat, à savoir le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et les groupes de la Banque mondiale ; mais aussi avec les partenaires régionaux.

Informations pour les organisateurs d’événements et les participants

Les organisations souhaitant proposer l’organisation d’un événement lors d’une ou plusieurs semaines climatiques auront la possibilité de le faire lorsque le secrétariat d’ONU Climat lancera l’appel à manifestation d’intérêt en avril.

L’inscription des participants aux semaines régionales du climat sera également ouverte à l’approche des semaines du climat, lorsque de plus amples informations sur le programme et la logistique seront disponibles sur la page web des semaines régionales du climat.

Pour les questions logistiques et organisationnelles, veuillez contacter climate-week@unfccc.int. Pour les demandes des médias, veuillez contacter press@unfccc.int.

Source: ONU Climat

Article précédentLe volume mondial de gaz torchés atteint son niveau le plus bas depuis 2010
Article suivantLancement de l’appel à projets 2023 pour le programme Cleantech Maroc

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici