La Banque Mondiale publiera une étude majeure sur le «Climat et Développement» au Maroc

La Banque Mondiale a conduit une étude approfondie intitulée «Climat et Développement» au Maroc. Les résultats principaux de cette etude importante ont été partagés avec le gouvernement marocain, lors de la visite au Maroc de Ferid Belhaj, vice-président de la Banque mondiale pour la région MENA, les 12 et 13 septembre dernier.

« Cette étude majeure a pour objectif de mieux comprendre la complexité des interactions entre les phénomènes de changement climatique au Maroc et la trajectoire de développement, que ce soit en termes de risques, mais aussi d’opportunités », a déclaré Ferid Belhaj dans une interview accordée au journal « Le Matin », le 29 septembre.

Le rapport est en cours de finalisation et devrait être publié très prochainement. Il est organisé autour de trois piliers, identifiés comme les thématiques qui représentent les points d’intersection entre changement climatique et développement pour le Royaume : 1. La rareté de l’eau et la sécheresse, 2. La vulnérabilité aux inondations qui sont de plus en plus fréquentes au Maroc, et 3. La décarbonation de l’économie, qui revêt une importance particulière pour le pays, compte tenu des développements géopolitiques actuels et des prix de l’énergie.

Le rapport «Climat et Développement» fait ressortir un certain nombre de priorités à même de positionner le Maroc dans une trajectoire de développement résiliente au changement climatique et peu émettrice de gaz à effet de serre. « Nous sommes maintenant engagés à accompagner le Royaume dans la mise en œuvre d’un certain nombre de recommandations qui ressortent de ce rapport, tant au travers de nouvelles opérations de financement que par le biais de divers travaux analytiques. En particulier, nous avons initié la préparation de nouvelles opérations pour appuyer la transition climatique du Maroc. », a souligné Ferid Belhaj dans cette interview pour « Le Matin ».

Article précédentAssurance-Crédit: Coface renforce son soutien au financement de projets ESG
Article suivantLe groupe LabelVie s’engage pour la protection de l’Environnement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici