La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a approuvé, le 9 juillet 2025, deux prêts verts d’un montant cumulé de 55 millions d’euros en faveur de Saham Bank, ex-Société Générale Marocaine de Banques (SGMB). Ces financements s’inscrivent dans le cadre du Programme de financement d’une économie verte (PFEV) au Maroc, mis en œuvre par la BERD avec l’appui de plusieurs partenaires internationaux.
Deux lignes de crédit complémentaires
Le premier prêt, approuvé dans le cadre du sous-programme PFEV III , consiste en un prêt de premier rang non garanti de 25 millions d’euros. Il bénéficie d’un cofinancement de 6,25 millions d’euros par le Fonds vert pour le climat (FVC). Il est également accompagné d’un ensemble de subventions incitatives et de mesures d’assistance technique financés par l’Union européenne dans le cadre du Programme de décarbonation et de résilience climatique du Maroc (MDCR), ainsi que par le FVC.
Le second prêt, inscrit dans le sous-programme PFEV de taille moyenne au Maroc , porte sur un montant de 30 millions d’euros. Il inclut un cofinancement à hauteur de 2,4 millions d’euros par le Canada, via le Partenariat à fort impact sur l’action pour le climat (HIPCA Canada), un fonds multi-donateurs. Il est également soutenu par un dispositif d’assistance technique financé par l’Union européenne dans le cadre du MDCR.
Objectifs des projets
Les deux prêts ont pour objectif de financer des crédits octroyés par Saham Bank à des entreprises privées au Maroc afin de soutenir leurs investissements dans l’adaptation au changement climatique et l’atténuation de ses effets, en intégrant une approche sensible au genre.
Le prêt PFEV III est destiné à financer des investissements des TPME dans :
- les énergies renouvelables à petite échelle,
- l’efficacité énergétique,
- les bâtiments verts,
- l’économie circulaire,
- l’adaptation au changement climatique (gestion durable des terres, efficacité hydrique),
- la numérisation et l’économie bleue.
Le prêt PFEV de taille moyenne cible les investissements de taille moyenne dans :
- les énergies renouvelables,
- l’efficacité énergétique industrielle (mise à niveau des sites),
- les bâtiments verts,
- les infrastructures municipales privées,
- les projets d’adaptation au changement climatique (traitement des eaux usées, dessalement),
- l’économie circulaire.
Dispositifs d’appui
Les deux projets sont accompagnés d’un soutien technique au profit de Saham Bank pour l’élaboration, la mise en œuvre, la vérification et le suivi des opérations. Ils prévoient également des subventions incitatives destinées aux sous-emprunteurs pour encourager l’adoption de technologies vertes, ainsi que des formations spécifiques à destination des sous-emprunteuses.