Eau et électricité : Le Maroc et les Émirats lancent un méga programme de 130 milliards de DH

“En application de la déclaration signée le 4 décembre 2023 entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et Son Altesse Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane, Président de l’État des Émirats Arabes Unis, appelant à un partenariat novateur, renouvelé et enraciné entre le Royaume du Maroc et les Émirats Arabes Unis, et des mémorandums d’entente signés à cette même occasion, un consortium formé du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, de TAQA Morocco – filiale du groupe émirati TAQA – et de NAREVA (le Consortium), a conclu trois protocoles d’accord avec le gouvernement marocain et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE)”, indique-t-on dans un communiqué conjoint.

Ces protocoles d’accord portent sur le développement de nouvelles infrastructures de transport de l’eau et de l’électricité ainsi que de nouvelles capacités de dessalement d’eau de mer et de production d’électricité à partir de source renouvelable et de gaz naturel, souligne la même source.

Ce programme d’investissement s’inscrit dans le cadre des stratégies hydriques et énergétiques du Royaume du Maroc et vise à renforcer tant la sécurité hydrique que l’indépendance énergétique nationales et à faire face aux besoins urgents et prioritaires identifiés dans ces domaines. Ce partenariat sera réalisé dans des délais accélérés avec un montant d’investissement de près de 130 milliards de dirhams à l’horizon 2030 ( Selon Taqa Morroco)

Le programme comprend les composantes suivantes :

– Transport de l’eau : Réalisation d’infrastructures de transfert d’eau entre les bassins de l’Oued Sebou et le bassin de l’Oued Oum Rabia pour une capacité de 800 millions de m3/an, permettant de lutter contre la situation de stress hydrique ;

– Dessalement : Réalisation de stations de dessalement d’eau de mer pour une capacité totale de 900 millions de m3/an, entièrement alimentées par de l’énergie renouvelable, capitalisant ainsi sur l’innovation marocaine en la matière. La réalisation de ces stations permettra de renforcer la capacité nationale de dessalement et ce, à un tarif cible en ligne avec les prix de référence arrêtés pour les projets de dessalement déjà engagés au niveau national et ne dépassant pas 4,5 dirhams HT/m3 ;

– Transport électrique : Réalisation d’une ligne électrique en courant continu haute tension (HVDC) de 1400 km reliant le Sud et le Centre du Royaume pour une capacité de 3000 MW, permettant d’accroitre la capacité de transport nationale et d’accélérer davantage le développement de capacités renouvelables dans les Provinces du Sud du Royaume. L’exploitation de cette ligne, après sa mise en service, sera opérée par l’ONEE.

– Électricité renouvelable : Développement de capacités renouvelables additionnelles de 1200 MW, permettant d’augmenter les volumes d’électricité verte produits dans le Royaume ;

– Électricité thermique : Développement de centrales à cycle combiné fonctionnant au gaz naturel sur le site de Tahaddart pour une capacité totale de près de 1500 MW, permettant de renforcer la résilience du système électrique national.

Pour le développement de chacun des projets, des accords de développements spécifiques seront signés entre l’ONEE et le Consortium. A cet égard, le premier accord de développement actant la mise œuvre du projet de nouvelles centrales à cycle combiné à Tahaddart a été conclu.

Les financements relatifs à ce programme d’infrastructures hydriques et énergétiques seront structurés par le consortium et mobilisés auprès des institutions financières nationales et internationales. Compte tenu de l’importance stratégique et du contexte d’urgence des projets, le consortium veillera à réunir les meilleures expertises nationales et internationales afin de permettre leur réalisation progressive d’ici 2030.

La mise en œuvre du programme demeure soumise aux autorisations et procédures réglementaires en vigueur, notamment en matière de contrôle des opérations de concentration.

Ce programme d’investissement structurant constitue un levier stratégique pour la transformation économique, sociale et environnementale du pays. Il générera notamment la création de plus de 25.000 emplois pendant les phases de construction et d’exploitation des projets, dont plus de 10.000 postes permanents après les mises en service.

Ce programme favorisera également le transfert de technologie et l’émergence d’un écosystème industriel local, notamment dans les domaines du dessalement de l’eau de mer et des énergies renouvelables. Il constituera une opportunité pour le développement de filières de formation et d’expertises techniques en relation avec ces secteurs d’activité clefs.

Au final, ce programme d’investissement structurant permettra de conjuguer sécurité hydrique, transition énergétique, innovation technologique, développement économique et social, tout en générant un impact positif sur l’emploi, la compétitivité et la souveraineté nationale, conclut le communiqué.

A noter que l’ensemble de ces projets sera détenu à parts égales entre TAQA Morocco et Nareva, avec une participation de 15% pour le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement et les autres acteurs publics.

Article précédentL’ONCF publie son 2ᵉ rapport ESG avec des avancées majeures sur la transition écologique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici