La BERD investit dans la seconde obligation verte de l’ONCF

  • Investissement d’un montant maximum de 400 millions de dirhams marocains (38,4 millions d’euros) dans une émission obligataire verte locale de l’Office National des Chemins de Fer du Maroc (ONCF).
  • Seconde émission obligataire verte dans le secteur ferroviaire marocain, après la participation réussie de la BERD à la première émission de l’ONCF réalisée en 2022 (première opération dans le secteur des infrastructures au Maroc et dans celui de mobilité en Afrique).
  • L’opération porte sur un refinancement partiel la dette adossée au dernier cycle de développement, liée à des projets soutenant la transition verte de l’ONCF.

Communiqué

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) investit dans le secteur ferroviaire en souscrivant à hauteur de 400 millions de dirhams marocains (38,4 millions d’euros) dans l’émission obligataire verte de 2 milliards de dirhams (192 millions d’euros) lancée par l’Office National des Chemins de Fer du Maroc (ONCF).

L’émission obligataire servira à refinancer une partie de la dette relative au dernier cycle de développement de l’ONCF, liée à la modernisation et l’électrification du réseau, à l’acquisition et à l’amélioration du matériel roulant électrique, aux installations de sécurité et sous-stations, ainsi qu’au développement et à l’intégration des systèmes de planification du transport.

La BERD est le seul investisseur international dans cette obligation, qui sera alignée sur les critères de transport terrestre des normes relatives aux obligations climatiques, tels que vérifiés par une seconde partie et certifiés par le Conseil des normes des obligations climatiques. L’obligation bénéficiera également d’une garantie fournie par la Société Nationale de Garantie et du Financement de l’Entreprise (Tamwilcom).

Les projets, soumis au refinancement, soutiennent la transition de l’ONCF vers l’électrification, une meilleure efficacité énergétique et une réduction des émissions de gaz à effet de serre, tout en favorisant la transition modale vers un moyen de transport plus respectueux de l’environnement.

Un programme d’assistance technique accompagnera l’investissement de la BERD. Il contribuera à la mise en place d’un cadre pour un éventuel prêt lié à la durabilité, facilitant ainsi la participation future de l’ONCF aux produits financiers verts. Le programme comprend également une assistance visant à accompagner la transition de l’ONCF vers l’utilisation des normes IFRS.

Sue Barrett, directrice de l’équipe chargée des infrastructures pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) au sein de la BERD, a déclaré : « La participation de la BERD à cette émission obligataire démontre notre engagement continu envers le Royaume du Maroc, tant pour assurer la croissance durable du réseau ferroviaire que pour le développement des marchés de capitaux marocains. Nous visons également à collaborer avec l’ONCF pour développer davantage de produits financiers verts tout en améliorant les initiatives de gouvernance. »

Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’ONCF, a déclaré : « Le franc succès de cette deuxième émission de Green Bonds vient consacrer l’engagement de l’ONCF en matière de développement durable. A l’aube d’un nouveau cycle de développement, il s’agit pour nous de rappeler que le ferroviaire est un levier essentiel pour réduire l’empreinte carbone de la mobilité, et promouvoir ainsi un mode de transport à la fois performant et respectueux de l’environnement. »

Cette nouvelle transaction renforce le partenariat solide entre la BERD et l’ONCF, initié en 2022 avec la première obligation verte du secteur des infrastructures au Maroc. Cette collaboration servira de plateforme pour de futures initiatives vertes, en préparation du nouveau plan d’investissement de l’ONCF.

Le Maroc est un membre fondateur de la BERD et en est devenu un pays d’opérations en 2012. À ce jour, la BERD a investi plus de 5,2 milliards d’euros dans 110 projets à travers le pays.

Article précédentGreen Bonds: l’ONCF clôture avec succès une émission obligataire verte de 2 milliards de DH
Article suivantBank Of Africa s’engage pour une transition durable des entreprises marocaines

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici