En 2024, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a atteint un niveau record d’investissements de plus de 2,4 milliards d’euros dans la région sud et est de la Méditerranée (SEMED), marquant une hausse significative par rapport aux 2 milliards d’euros investis en 2023. Ce succès reflète l’engagement croissant de la BERD à soutenir des initiatives durables et résilientes, en mettant l’accent sur l’économie verte, qui a représenté 49 % des investissements dans la région.
Le Maroc en tête de la transition verte
Parmi les six économies de la région (Égypte, Jordanie, Liban, Maroc, Tunisie, et Palestine), le Maroc s’est démarqué par sa performance exceptionnelle en matière de transition écologique. Avec 530 millions d’euros investis dans 12 projets, la BERD a consacré 59 % de ce montant au financement de l’économie verte, un record en termes de volume et de proportion.
Un projet phare au Maroc est le prêt de 200 millions d’euros accordé au Groupe OCP, leader mondial des engrais à base de phosphate, pour le développement de deux nouvelles usines de dessalement. Ce projet vise à renforcer la sécurité hydrique du pays tout en soutenant l’objectif ambitieux du Groupe d’éliminer l’utilisation d’eau douce dans sa production industrielle d’ici 2030. Ces nouvelles infrastructures permettront non seulement de réduire la pression sur les ressources en eau douce, mais également d’améliorer la résilience climatique du secteur industriel marocain.
Voir ici le détail des investissements de la BERD dans la région en 2024
https://www.ebrd.com/news/2025/ebrd-delivers-record-investment-in-semed-region.html