Le financement des infrastructures de mobilité durable au Maroc : une clé essentielle pour la mise en œuvre d’une action climatique efficace dans le secteur des transports! Ce secteur des est responsable d’environ 32 % des émissions de CO₂ totales au Maroc. Le financement d’infrastructures durables est essentielle pour relever ce défi tout en favorisant une croissance économique inclusive et un développement social. Pour soutenir le Maroc dans cette démarche, la GIZ met en œuvre un programme d’assistance technique et de renforcement des capacités pour les acteurs de l’écosystème du Fonds d’Accompagnement à la Réforme du Transport Routier Urbain et Interurbain (FRAT) du ministère de l’Intérieur (MI). Trois axes stratégiques structurent ce programme :
– Encourager l’adoption des performances environnementales et sociales par les acteurs du FRAT.
– Fournir une assistance technique pour une meilleure gestion environnementale et sociale.
– Soutenir l’élaboration de projets bancables pour promouvoir une mobilité durable.
Dans ce cadre, une série d’ateliers immersifs sur les normes de performances environnementales et sociales a été lancée le 28 novembre 2024 et et se poursuivra jusqu’au 1er février 2025.
La première session, du 28 au 30 novembre 2024 a mis l’accent sur la promotion d’une culture de performance environnementale et sociale dans le financement des infrastructures de mobilité urbaine. Elle a rassemblé des représentants clés du Ministère de la Transition Energétique et du Développement Durable (MTEDD), du ministère de l’Intérieur, du ministère des Transports et de la Logistique , du Ministère de l’Economie et des Finances , de NARSA, ainsi qu’aux Wilayas et des autorités délégantes du transport urbain des collectivités territoriales d’Agadir ( ECI et SDL), Casablanca, Essaouira, Fès, Marrakech, Rabat et Tanger. Cette initiative s’inscrit dans le projet « Mobilité durable sur la base des énergies renouvelables au Maroc » (DKTI VI), mis en œuvre par la GIZ à la demande du ministère Fédéral de la Coopération économique et du Développement (Federal Ministry for Economic Cooperation and Development (BMZ)), en partenariat avec le MTEDD , la ville d’Agadir et d’autres acteurs aux niveaux national et local.
Source: GIZ MAROC
Photo: GIZ Maroc