Petite oléiculture : L’ADA enclenchera bientôt le suivi-évaluation du programme de développement financé par la BID   

L’Agence pour le développement agricole (ADA) engagera prochainement le processus de gestion des décaissements et de suivi-évaluation de la mise en œuvre du programme de développement de l’oléiculture pour les petits agriculteurs-pilier II financé par la banque islamique de développement (BID). Une assistance technique sera ainsi mobilisée le 5 décembre prochain pour mener cette mission.

Rappelons que le Maroc avait obtenu un prêt de 79,72 millions de dollars de BID dans le cadre de la convention n°2 MOR-0136, destiné au financement du programme de développement de l’oléiculture pour les petits agriculteurs. Il s’agit de la première intervention de la BID dans le secteur agricole dans le Royaume.

La part du cofinancement du Maroc s’élève à environ 14,15 millions de dollars. Ce qui porte ainsi le coût d’investissement total du programme à 93,87 millions de dollars. Le projet cible plus de 8.000 petits agriculteurs et à leurs familles dans les cinq principales régions oléicoles du Maroc, à savoir : Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Fès-Meknès, l’Oriental, Marrakech-Safi et Béni Mellal-Khénifra.

L’objectif global du projet est d’améliorer les revenus des petits agriculteurs dans ces zones ciblées en favorisant l’augmentation de la productivité, la création d’emplois et la valorisation de la production oléicole tout au long de la chaîne de valeur de la filière. Le programme consiste en la plantation de 17.631 ha d’olivier, l’aménagement de 48,5 km de pistes rurales, l’aménagement hydroagricole de 136 km de séguia et la mise en place de 4 bassins et 7 seuils de dérivation.

La valorisation de la production oléicole est également prévue par la construction et l’équipement de 18 unités de trituration des olives (UT) d’une capacité comprise entre 60 et 100 ton/jour. D’autres actions transverses sont programmées en vue d’améliorer la gestion du programme, de renforcer les capacités des oléiculteurs bénéficiaires et de soutenir leurs organisations professionnelles. En plus des régions concernées, 5 autres ont également intégré le programme et le décaissement des prestations réalisées dans le cadre de la cagnotte à l’agriculture solidaire. Il s’agit des régions : Rabat-Salé-Kénitra, Casablanca-Settat, Souss-Massa, Draa-Tafilalet et Guelmim-Oued Noun.

Article précédentLe Maroc et l’Agence internationale de l’énergie signent un programme de partenariat 2024-2026
Article suivantDécarbonation: Le Maroc signe un partenariat avec la Banque Japonaise pour la Coopération Internationale

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici