Proparco, IFU et Si Advisers investissent 25M€ dans le marocain Imperium Holding

Imperium Holding, leader mondial de la production et l’emballage de thé et d’infusion de luxe, a obtenu un investissement conjoint de 25 millions d’euros de Proparco, du Fonds d’investissement danois pour les pays en développement (IFU) et de Si Advisers LLP (Si) afin de soutenir les plans de développement ambitieux du groupe, et de générer un impact social et environnemental positif.

Imperium Holding est un pionnier et leader mondial de la production et de l’emballage de thé haut de gamme, et fournit des marques de thé de luxe sur les cinq continents depuis 1979. Ce partenariat permettra à l’entreprise de renforcer son leadership en matière de solutions d’emballage écologiques et innovantes, notamment par le biais de sa filiale SITI, reconnue pour la production de sachets de thé cousus et durables. Grâce à son modèle innovant qui combine production manuelle et automatisée, SITI offre une solution entièrement intégrée et évolutive.

Cet investissement apporte des avantages socio-économiques significatifs pour le Maroc, où Imperium Holding emploie déjà plus de 1 200 personnes. Cet investissement de 25 millions d’euros s’inscrit dans la stratégie 2023-2027 de Proparco, répondant directement aux objectifs 1 et 3 : investir dans une économie durable et résiliente et réduire les inégalités sociales. L’opération devrait permettre de créer 933 emplois supplémentaires, renforçant ainsi le développement économique local. Par ailleurs, cet investissement aidera Imperium Holding à améliorer ses normes de gouvernance, notamment en favorisant la diversité des genres dans les postes de direction. Ce partenariat repose sur une vision commune de création de valeur à long terme, et sur un engagement en faveur de pratiques durables et responsables.

« Soutenir l’expansion d’Imperium Holding nous permet d’œuvrer pour atteindre des objectifs clés en matière de développement économique durable, d’impact environnemental et d’inclusion sociale », a déclaré Frédérique Masi, Directrice Régionale pour l’Afrique du Nord chez Proparco. « Le leadership établi du groupe, sa solide position sur le marché, et son considérable impact régional et international en font un partenaire exemplaire alors que nous travaillons à promouvoir des économies inclusives et résilientes. Collaborer avec Imperium Holding nous permet de créer plus d’opportunités pour les communautés locales et de contribuer à des changements positifs et durables dans toute la région. »

Youssef Shelbaya, Responsable des Investissements chez IFU, a ajouté : « Il s’agit d’une opportunité où le rendement commercial et l’impact sur le développement vont de pair, ce que nous cherchons toujours à réaliser par nos investissements chez IFU. Imperium a su se positionner en tant que leader dans un créneau attractif du secteur du thé, et nous sommes ravis de soutenir la vision d’expansion du groupe, qui vise à doubler sa capacité de production tout en poursuivant des objectifs environnementaux et sociaux à long terme. »

Ameel Somani, Directeur chez Si, a également noté : « Nous sommes heureux de nous associer à la famille El Baroudi et de tirer parti d’un héritage de 45 ans aux côtés d’une équipe de direction de nouvelle génération exceptionnelle. Il s’agit de notre deuxième partenariat avec Proparco et IFU, deux institutions exceptionnelles et orientées vers le long terme, qui partagent nos valeurs et notre vision. En tant que fabricant leader de thé de luxe et contributeur majeur à l’économie marocaine, Imperium Holding représente une opportunité d’investissement et d’impact tout à fait unique. »

« Nous sommes fiers et enthousiastes d’entamer ce nouveau chapitre de notre développement, avec des partenaires tels que Proparco, IFU et Si, qui partagent notre vision de création de valeur à long terme fondée sur des pratiques durables et responsables, bénéfiques pour l’ensemble de la communauté », a déclaré la Direction d’Imperium Holding. « Cet investissement nous permettra d’élargir nos capacités de production et de renforcer notre stratégie d’intégration, pour nous permettre de continuer à offrir à nos clients les solutions d’emballage de thé les plus flexibles, distinctives et durables. Il consolide notre position de partenaire fiable et innovant pour les marques de thé de qualité, leur offrant un avantage compétitif unique sur un marché de plus en plus dynamique. »

Cet investissement marque un tournant dans le secteur du thé haut de gamme, soulignant l’importance croissante des pratiques environnementales, sociales et de gouvernance. Par ce partenariat, Imperium Holding, Proparco, IFU et Si fixent une nouvelle norme en matière de croissance responsable, et axée sur l’impact dans l’industrie.

Article précédentRésilience et durabilité: Le FMI accorde 415 millions de dollars supplémentaires pour le Maroc
Article suivantCOP29 : Leila Benali plaide pour des financements solides en faveur du climat

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici