En marge du Forum Agribusiness organisé à Kinshasa, OCP Group et Gecamines S.A. d’une part, OCP Africa et le ministère de l’Agriculture de la république démocratique du Congo (RDC), d’autre part, ont signé deux accords stratégiques pour contribuer au développement agricole de la RDC.
Le premier, entre OCP Africa et le ministère de l’Agriculture de la RDC, incarne l’engagement conjoint en faveur d’une agriculture durable et compétitive dans le pays et couvre 10 axes cruciaux notamment la R&D, le développement de formules d’engrais sur mesure, ou encore la fourniture de produits et services agricoles clés. Le second partenariat entre Gécamines, un acteur majeur de l’industrie minière en RDC, et le Groupe OCP vise à contribuer à la transformation du secteur agricole.
Les principales initiatives de ce partenariat incluent notamment le développement d’une ferme commerciale de plus de 1 000 hectares avec une chaîne de valeur intégrée, incluant la culture des grains et l’aviculture, le lancement d’une étude de faisabilité pour la mise en place d’une unité de production d’engrais SSP, l’amélioration de la compétitivité des chaînes de valeur agricole en accompagnant la transformation structurelle des domaines agricoles soutenus par Gécamines.
Le directeur général d’OCP Africa Dr. Mohamed Anouar Jamali a déclaré : « Nous avons vu notre approche holistique porter ses fruits dans de nombreux pays du continent, et nous sommes ravis de la déployer en République Démocratique du Congo, un pays au potentiel agricole immense avec 80 millions d’hectares de terres cultivables et 4 millions d’hectares de terres irrigables. Avec son expérience centenaire, le Groupe OCP est déterminé à partager son savoir-faire pour soutenir le développement durableu de la RDC et d’accompagner sa vision pour la transformation de ses secteurs agricole et minier. »
Organisé par One Africa Forums, acteur inscrit dans l’intégration africaine, le « 𝐃𝐑𝐂 𝐀𝐠𝐫𝐢 𝐁𝐮𝐬𝐢𝐧𝐞𝐬𝐬 𝐅𝐨𝐫𝐮𝐦 », a été tenu sous l’égide du Gouvernement de la RDC et en partenariat avec La Société Financière Internationale (IFC) et La Banque Africaine de Développement (BAD). L’événement vise à stimuler et moderniser le secteur agricole congolais par des investissements stratégiques, une innovation de pointe et des collaborations internationales fructueuses
Source: OCP Africa, One Africa Forums