Mme Kyeh Kim, Vice-présidente Adjointe principale à Millennium Challenge Corporation (MCC), et M. Jonathan Richart, Vice-président Adjoint à MCC en charge des infrastructures, de l’environnement et du secteur privé, ont effectué, le 17 février 2023, une visite à la Station d’épuration des eaux usées (STEP) de Had Soualem et ce, avec la participation de Mme Malika Laasri, Directrice Générale de l’Agence Millennium Challenge Account–Morocco (MCA-Morocco), de Mme Carrie Monahan, Directrice Résidente de MCC au Maroc, et son adjointe Mme Claudia Pirelade, de M. Annas Smires Bennani, président de l’Association des Industriels Soualem-Sahel (AISS), et des représentants des autorités locales, de la Régie Autonome de Distribution d’Eau et d’Electricité de la Chaouia (RADEEC) et des autres parties prenantes.
Cette visite a été l’occasion pour Mme Kim de se féliciter de la mobilisation de tous les partenaires pour la réalisation de cette STEP selon les meilleurs standards internationaux et de souligner la nécessité de sensibiliser les industriels sur l’importance du respect des valeurs de rejet des eaux usées fixées au niveau de leur cahier des charges et ce, afin de ne pas compromettre le bon fonctionnement de cette STEP.
La construction de cette STEP s’inscrit dans le cadre de la réalisation par l’Agence MCA-Morocco des travaux hors-site des projets de réhabilitation et d’extension de la zone industrielle de Had Soualem et de développement d’une nouvelle zone industrielle à Sahel Lakhyayta. Ces projets ont été initiés au titre de la composante « Sites pilotes » relevant du programme de coopération « Compact II », conclu entre le gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement des Etats-Unis, représenté par MCC.
S’étendant sur une assiette foncière de 9 Ha, la STEP est dimensionnée pour assurer le traitement tertiaire des eaux usées déversées par la zone industrielle existante Had Soualem, sa future extension et le futur parc industriel de Sahel Lakhyayta, soit un débit prévisionnel d’environ 5.100 m3 par jour, correspondant à l’équivalent des eaux usées rejetées par une ville comptant 100.000 habitants.
La construction et la mise en service de cette STEP, ayant nécessité un investissement de près de 130 millions de DH, vise à améliorer l’environnement immédiat de l’Oued Merzeg où étaient déversées les eaux usées non-traitées de la zone industrielle existante, et à rehausser la qualité des eaux de baignade au niveau de la plage portant le même nom au niveau de la commune de Dar Bouazza.
Cette STEP permettra ainsi d’améliorer les performances environnementales et sociales des sociétés installées ou qui seront installées au niveau des zones industrielles concernées, ainsi que le cadre de vie des habitants des communes situées à l’aval de l’Oued Merzeg.
Pour rappel, la mise en œuvre de la composante « Sites pilotes » a pour objet l’élaboration d’un nouveau modèle de développement de parcs industriels durables et de revitalisation de zones industrielles existantes, privilégiant le partenariat public privé (PPP) et la promotion de la durabilité environnementale et sociale, et son déploiement à titre pilote au niveau de trois sites industriels situés dans la Région Casablanca-Settat : Bouznika, Had Soualem et Sahel Lakhyayta.
Source: MCA-Morocco