La société minière canadienne Aya Gold & Silver vient d’annoncer que sa filiale marocaine, Zgounder Millennium Silver Mining SA, a conclu un contrat d’achat d’électricité de 20 ans ( contrat « PPA ») avec Energie Éolienne du Maroc (« EEM »), une filiale de Nareva, 1er acteur privé de l’éolien en Afrique.
L’accord permettra l’approvisionnement de la mine de Zgounder (Agadir) en énergie renouvelable dès l’achèvement de l’expansion du site.
Ce partenariat Aya-EEM permettra aux usines de traitement nouvelles et existantes de Zgounder et aux infrastructures environnantes de fonctionner principalement avec de l’électricité renouvelable. Il s’inscrit dans l’objectif de la Société canadienne de mettre en œuvre des initiatives d’exploitation minière responsable et de lutte contre le changement climatique au Royaume du Maroc.
Le contrat PPA porte sur un accord Pay-As-You-Go pour 80 gigawattheures par an. L’électricité sera générée à partir des projets d’énergie renouvelable d’EEM et transmise par le réseau électrique national à la mine avec jusqu’à 100 % de la consommation d’électricité de la mine qui pourrait être couverte par le PPA. De plus, Le PPA évitera jusqu’à 56 000 tonnes (« t ») d’émissions d’équivalent CO2.
« L’utilisation de l’énergie éolienne comme principale source d’énergie démontre notre engagement envers les initiatives d’exploitation minière responsable et de lutte contre le changement climatique, qui est un objectif essentiel pour toutes les parties prenantes. Nous sommes également fiers de nous engager dans une relation à long terme avec EEM, soutenant davantage le développement des énergies renouvelables au Maroc », a déclaré Benoit La Salle, président et chef de la direction Aya Gold & Silver.
A noter que Nareva est acteur de référence dans la production électrique et la gestion de l’eau. Nareva est une participation du Groupe Al Mada, fond d’investissement panafricain à capitaux privés, qui opère dans différents secteurs de premier plan.
A propos de EEM
Filiale d’exploitation de Nareva, EEM opère actuellement, en propre, un portefeuille éolien de plus de 505 MW de puissance installée sur 4 parcs éoliens.
L’énergie produite par ces parcs est fournie à des clients industriels marocains dont le potentiel de consommation dépasse les 330 Gwh.