DP World lance un service maritime stratégique entre le Maroc, le Royaume-Uni et l’Europe

DP World lance un service maritime entre le Maroc, le Royaume-Uni et l’Europe afin de réduire les délais d’exportation des produits frais

Casablanca, 4 septembre 2025 – DP World annonce le lancement d’un service maritime reliant le Maroc au Royaume-Uni et à l’Europe du Nord, destiné à réduire les délais d’exportation des fruits et légumes de près de deux jours vers le Royaume-Uni. Ce service permettra aux distributeurs et aux consommateurs de bénéficier de produits de meilleure qualité, à moindre coût et avec une empreinte carbone nettement réduite.

Le nouveau service “Atlas” reliera les principaux hubs d’Agadir et de Casablanca, au Maroc, aux ports et terminaux de DP World, London Gateway et Antwerp Gateway, grâce à deux navires dédiés à partir de novembre 2025. Il permettra également d’acheminer des produits de qualité supérieure vers Anvers pour leur distribution en Europe.

En transférant jusqu’à 150 000 tonnes de produits frais de la route vers la mer chaque année, cette ligne offre une solution logistique durable à grande échelle, réduisant les émissions jusqu’à 250 kg de CO₂/tonne-km, soit une baisse de 70 % par rapport au transport routier traditionnel.

Contrairement au transport routier sur un trajet de plus de 3 000 km, ce nouveau service maritime évite les embouteillages, les actes de vandalisme et les retards aux frontières, tout en garantissant un acheminement plus fluide pour les produits délicats tels que les tomates et les myrtilles, particulièrement sensibles aux secousses des routes.

Cette liaison maritime, opérée par les navires et conteneurs réfrigérés (“reefers”) d’Unifeeder, filiale de DP World, constitue également une alternative durable à la congestion constatée sur les traversées maritimes entre Tanger et Algésiras ou entre Calais et Douvres pour le fret à destination du Royaume-Uni.

Rashid Abdulla, PDG et directeur général de DP World Europe, a déclaré : « Nous lançons une solution sur mesure reliant le Maroc au Royaume-Uni et au continent européen. Ce service repose sur trois piliers : fiabilité, rapidité et plateforme informatique moderne, offrant aux exportateurs et aux distributeurs une alternative au transport routier, tout en garantissant une meilleure qualité des produits à des coûts optimisés et une réduction significative des émissions de CO₂ ».

Pour garantir la qualité et la fraîcheur des produits, DP World a investi dans une flotte de 1 250 conteneurs réfrigérés modernes neufs. De plus, une flotte de 1 000 conteneurs “high cube” de 40 pieds et 750 conteneurs secs de 20 pieds viendra répondre à la demande croissante de flux de marchandises générales entre l’Europe du Nord, le Royaume-Uni et le Maroc. Grâce à sa plateforme numérique unique CARGOES, DP World offrira une visibilité complète et permettra un suivi complet de la chaîne logistique, de l’origine à la destination.

Chaque année, le Maroc exporte plus de 6,5 millions de tonnes de fruits et légumes vers l’Europe occidentale, avec une croissance annuelle de plus de 20 %. Les accords commerciaux et les politiques incitatives renforcent cette dynamique, faisant du fret maritime une alternative opportune et compétitive au transport routier. 

Markus Rodatz, directeur des opérations de fret en Europe de DP World, a ajouté : « DP World affirme son engagement pour des chaînes logistiques plus efficaces, durables et résilientes. Le nouveau service permet aux producteurs et distributeurs de s’assurer que leurs produits arriveront plus frais, plus rapidement et en bon état, tout en réduisant les émissions de CO₂ de 70 %. En investissant dans cette liaison entre le Maroc, le Royaume-Uni et le continent européen, le groupe facilite les flux commerciaux et aide les clients à atteindre leurs objectifs environnementaux. »

DP World procédera au lancement officiel de ce nouveau service maritime lors d’un événement à Agadir, au Maroc, le 18 septembre.

Source: https://pr.imperium.plus/pressrelease/dp-world/dp-world-lance-un-service-maritime-entre-le-maroc-le-royaume-uni-et-leurope-afin-de-rduire-les-dlais-dexportation-des-produits-frais/grfxwprfr/fwxpxlsfp

Article précédentLes travaux du projet de la LGV Kenitra – Marrakech atteignent leur vitesse de croisière

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici