La GIZ Maroc a annoncé avoir organisé, dernièrement, une formation sur la norme ISO 14064-3 au profit de deux cohortes de 20 participants, dont 15 femmes. Les bénéficiaires représentaient l’Institut Marocain de Normalisation (IMANOR), des entreprises industrielles (ciment, OCP, aluminium, sidérurgie), l’Agence Marocaine pour l’Efficacité Énergétique (AMEE), le Ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable (Département du Développement Durable et Département de l’Énergie), ainsi que des experts indépendants auditeurs d’IMANOR.
La formation, organisée en partenariat avec le Ministère de l’Industrie et du Commerce, s’est tenue au Centre International Hassan II de Formation à l’Environnement de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement.
Son objectif était de préparer les bénéficiaires à l’obtention de la certification ISO 14064-3, afin de permettre aux équipes d’IMANOR et aux autres experts de contribuer à la mise en place d’un écosystème national de vérification au service de la décarbonation et de la durabilité.
La vérification joue un rôle essentiel dans la décarbonation :
- elle garantit la fiabilité et la transparence des données climatiques,
- elle permet aux industriels de répondre aux nouvelles exigences internationales comme le CBAM européen,
- elle accroît la crédibilité du Maroc auprès de ses partenaires et investisseurs,
- elle constitue une étape essentielle vers une industrie décarbonée et compétitive.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet “Transition Juste”, cofinancé par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et l’Union européenne, dans le cadre du Partenariat vert avec le Maroc. Le projet est mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) en coopération avec le Ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable et le Ministère de l’Économie et des Finances.
Source : GIZ MAROC