Innovation durable : Le Groupe OCP lance officiellement ChemTechxAI

10 Jul 2025

COMMUNIQUÉ

Le Groupe OCP lance officiellement ChemTechxAI, son programme d’« Open Innovation » à STATION F

Le Groupe OCP, à travers sa Strategic Business Unit Specialty Products & Solutions (SPS), et STATION F ont officiellement lancé ChemTechxAI, le premier programme d’open innovation, dédié à la deeptech et à la chimie de spécialité durable. Cette initiative crée un nouveau parcours entrepreneurial à STATION F, conçu pour accélérer le développement de solutions innovantes face aux grands défis mondiaux, tels que la transition énergétique, la sécurité alimentaire, l’agriculture durable et l’excellence industrielle.

ChemTechxAI permet aux startups sélectionnées de tester, adapter et développer leurs idées, technologies et modèles économiques innovants, en bénéficiant du réseau mondial étendu de partenaires industriels, chercheurs et investisseurs de SPS. Cette collaboration constitue une opportunité unique de renforcer les écosystèmes d’innovation, attirer des doctorants et soutenir des projets deeptech sur le plus grand campus de startups au monde.

Abla Benkirane, Chief Transformation Officer de SPS, souligne : « ChemTechxAI représente une étape majeure dans l’engagement du Groupe OCP à relever les défis mondiaux grâce à l’innovation durable. À travers SPS, nous sommes fiers d’initier ce parcours collaboratif, combinant chimie de spécialité et intelligence artificielle pour un impact concret et sur nos à fort potentiel de croissance pour nos activités. »

La cérémonie de lancement officielle s’est tenue le 9 juillet 2025 à STATION F à Paris, réunissant d’éminents leaders industriels, dont Dr. Ilham Kadri -PDG de Syensqo, Dr. Karim R. Lakhani -Professeur à la Harvard Business School, Paolin Pascot -PDG du Groupe Agryco et Antoine Ramspacher – Partner Mining, Metals, Chemicals Arthur D.Little. Les interventions stratégiques de Marouane Ameziane, Managing Director de la SBU SPS, et Roxanne Varza, Directrice de STATION F, ont réaffirmé l’ambition stratégique du programme ChemTechxAI.

Lors de l’événement, les quatre startups sélectionnées pour piloter le programme ChemTechxAI ont été annoncées : Entalpic, Inspek, MicroXpace et Crown, spécialisées respectivement dans la découverte de matériaux et la décarbonation industrielle, le suivi des procédés chimiques, les biotechnologies pour la santé animale, et l’innovation en approvisionnement assistée par IA.

Les participants ont également pu découvrir une exposition interactive utilisant des technologies innovantes telles que le Holofan, le micromapping et la réalité virtuelle, révélant ainsi le potentiel remarquable de la roche phosphatée à travers une expérience immersive digne d’un musée.

L’événement s’est conclu par une session de networking entre les entrepreneurs, leaders industriels et chercheurs présents à l’évènement

Ce lancement confirme le rôle pionnier de SPS dans le développement d’une chimie durable de nouvelle génération basée sur l’innovation et l’intelligence artificielle.

À propos du Groupe OCP

Le Groupe OCP contribue à nourrir une population mondiale en croissance en lui fournissant les éléments essentiels à la fertilité des sols et à la croissance des plantes. Avec plus d’un siècle d’expertise et un chiffre d’affaires de plus de 9 milliards de dollars en 2023, OCP est le leader mondial des solutions de nutrition des plantes et des engrais phosphatés. Basé au Maroc et présent sur cinq continents, le Groupe OCP compte environ 20,000 employés et collabore étroitement avec plus de 350 clients dans le monde entier. OCP a récemment lancé une nouvelle stratégie d’investissement vert, dédiée à l’augmentation de la production d’engrais et à l’investissement dans les énergies renouvelables. Cette stratégie prévoit un investissement global d’environ 13 milliards de dollars sur la période 2023-2027, ce qui permettra au Groupe d’utiliser 100% d’énergie renouvelable d’ici 2027 et d’atteindre une neutralité carbone totale d’ici 2040 (Scope 1 et 2 d’ici 2030, et Scope 3 d’ici 2040). La stratégie vise également à atteindre une capacité de dessalement de l’eau de 560 millions de mètres cubes en 2026 et à augmenter la production d’engrais verts. Le Groupe est fermement convaincu que le leadership et la rentabilité vont de pair avec la responsabilité sociale et le développement durable. Sa vision stratégique se situe à la jonction de ces deux dimensions.
Pour plus d’actualités et d’informations : www.ocpgroup.ma

À propos de SPS

Lancée en 2022 par OCP, la Strategic Business Unit Specialty Products & Solutions (SPS) a pour vocation de libérer durablement le potentiel infini de la roche phosphatée, soulignant ainsi l’engagement du Groupe en faveur d’une utilisation responsable de cette ressource et de son expansion vers de nouvelles industries.

En s’appuyant sur la technologie, la customisation et la compétitivité, SPS ambitionne de transformer les ressources phosphatées d’OCP en catalyseurs puissants de durabilité à l’échelle mondiale. La SBU SPS couvre les innombrables usages et applications des éléments issus de la roche phosphatée et contribue à répondre aux enjeux de durabilité dans des domaines tels que la sécurité alimentaire, la mobilité électrique & l’énergie propre.

SPS s’engage à développer des solutions pionnières qui favorisent le progrès, accélèrent la transition durable et établissent de nouveaux standards dans l’univers des spécialités phosphatées.

Article précédentArtisanat : Partenariat Ministère-AMEE pour accélérer l’efficacité énergétique
Article suivantLa BERD approuve deux prêts verts en faveur de Saham Bank

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici