Casablanca, le 21 mai 2025 – La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) a lancé, hier à Casablanca, le Label PME Responsable, un dispositif conçu pour accompagner et valoriser les petites et moyennes entreprises engagées dans une démarche RSE. Cette annonce a été effectuée à l’occasion de la cérémonie de remise des trophées du label RSE à 26 entreprises engagées dont 13 pour la 1ère labellisation et 13 pour le renouvellement du label, en reconnaissance de leurs engagements et des actions réalisées en matière de responsabilité sociétale et de développement durable.
La labellisation a été attribuée pour la première fois à GPC Papier et Carton, Ansamble Maroc, Royal Air Maroc, EPEGA, CIMR, Wafa Assurance, l’ESITH, la Société Al Omrane Rabat Salé Kénitra, Alsa Agadir, Alsa Al Baida, Alsa Khouribga, Alsa Tanger et Fromageries Bel Maroc.
Le Label a été renouvelé aux entreprises SOREC, SOMAS, Amendis, LabelVie, DXC CDG, Société des Boissons du Maroc, REDAL, Vivo Energy Maroc, Wafa Salaf, Maroclear, Majorel Morocco, Majorel Call Insurance et Majorel Outsourcing.
Le lancement du Label PME Responsable marque une étape majeure dans le plan d’action de la CGEM et de sa Commission “RSE et Diversité” présidée par Mme Saadia SLAOUI BENNANI en faveur d’une RSE plus inclusive, plus accessible et mieux adaptée aux réalités des PME, qui représentent plus de 90 % du tissu entrepreneurial national. Le label PME Responsable repose ainsi sur un référentiel progressif, structuré autour de cinq piliers fondamentaux : Emploi, éthique, relation clients, relations fournisseurs et environnement.
Lors de cette cérémonie, Mme Samia TERHZAZ, Directrice Générale Déléguée de la CGEM et M. Anouar ALAMI ISMAILI, Directeur Général de Maroc PME ont procédé à la signature d’une convention de partenariat visant à renforcer l’accompagnement des PME dans leur démarche RSE. Ce partenariat stratégique permettra de mutualiser les efforts des deux institutions pour promouvoir la culture de la responsabilité sociétale auprès des petites et moyennes entreprises et faciliter leur accès aux outils et dispositifs de soutien disponibles.
Cet événement vient confirmer le rôle moteur de la CGEM dans la promotion d’une culture de responsabilité partagée. Avec le lancement du Label PME Responsable et la relance du Club des Entreprises Labellisées, la CGEM renouvelle son engagement à faire de la RSE une référence partagée dans l’économie nationale.