Bank Of Africa renforce son partenariat avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) dans le cadre du programme de financement de l’économie verte «GEFF». La BERD vient d’approuver deux prêts distincts pour un montant global de 70 millions d’euros.
Les prêts seront déployés par BOA et sa filiale Maghrebail, pour soutenir les investissements verts des entreprises marocaines, en mettant l’accent sur l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.
Deux financements distincts pour renforcer l’économie verte
- Le premier prêt concerne le dispositif « GEFF III » et mobilise 35 millions d’euros, cofinancé à hauteur de 8,75 millions d’euros par le Fonds Vert pour le Climat (GCF – Green Climate Fund) :
- Cette ligne de crédit vise à soutenir les TPME marocaines dans leurs investissements en faveur du climat.
- Les domaines concernés incluent les énergies renouvelables à petite échelle, l’efficacité énergétique, les bâtiments verts, l’économie circulaire, la digitalisation et l’économie bleue.
- Une attention particulière sera portée aux investissements en adaptation climatique, notamment dans l’efficacité hydrique et la gestion durable des terres.
- Ce prêt intègre également une approche sensible au genre, avec des formations spécifiques en finance verte et en technologies durables pour les femmes entrepreneures bénéficiaires des prêts GEFF III.
- Le deuxième prêt porte sur le dispositif « MidGEFF » mobilisant également 35 millions d’euros, destiné aux investissements verts de taille moyenne :
- Jusqu’à 2,8 millions d’euros seront cofinancés par le Canada via le fonds multi-donateurs High-Impact Partnership on Climate Action (HIPCA).
- Ce financement cible les projets privés de taille moyenne dans plusieurs secteurs stratégiques :
- Énergies renouvelables
- Efficacité énergétique industrielle
- Bâtiments verts et infrastructures
- Adaptation au climat (ex. traitement des eaux usées, dessalement de l’eau)
- Économie circulaire
- L’objectif est de financer des entreprises cherchant à réduire leur empreinte carbone tout en intégrant des solutions innovantes pour l’adaptation aux changements climatiques.
Un accompagnement technique et des incitations financières
En plus des financements, ces deux lignes de crédit bénéficient d’un important dispositif d’accompagnement :
- Pour le.mecanisme MIDGEFF, il s’accompagne d’un dispositif d’assistance technique au profit de BOA destiné à la préparation, la mise en œuvre, la vérification et le suivi du Projet, ainsi qu’au renforcement des capacités de la Banque. Ce dispositif est financé par
- l’Union européenne dans le cadre du Programme de décarbonisation et de résilience
- climatique du Maroc (« MDCR »).
Pour le dispositif GEFF III, une assistance technique financée par le GCF et l’Union Européenne (UE) sera assurée à BOA pour la préparation, la mise en œuvre, la vérification et le suivi du Projet. De plus, des subventions incitatives seront accordées aux sous-emprunteurs afin de les inciter à se tourner vers des
technologies et des services verts, à faible émission de carbone et résilients face au changement climatique (financées par l’Union européenne au titre du MDCR)
En outre, des formations sur mesures aux technologies et financements verts sont prévues à l’intention des
femmes entrrpteneurrs clientes.
Un levier stratégique pour la transition énergétique au Maroc
Avec ces deux prêts, la BERD et BOA renforcent leur soutien au secteur privé marocain, en apportant des solutions concrètes aux entreprises désireuses d’adopter des technologies propres et innovantes. Ce partenariat marque une étape importante dans l’accélération de la finance verte au Maroc, ouvrant la voie à des investissements plus responsables et inclusifs.