Dans ses propositions pour la Loi de Finances 2025, la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) met en avant des mesures clés visant à renforcer la transition énergétique et à favoriser la décarbonation des secteurs industriels. Face aux défis économiques et climatiques, ces recommandations répondent à une volonté de croissance durable, de compétitivité et d’amélioration de l’efficacité énergétique.
1. Encourager la transition énergétique
Pour accélérer l’adoption des technologies propres, la CGEM propose une réduction significative des droits de douane sur les batteries de stockage d’électricité, de 40% au taux minimum (2.5%). Ceci afin de rendre le coût du kilowattheure (kWh) stocké plus compétitif. A date le kwh est subventionné et les batteries de stockage sont soumis à des droits de douane de 40%
2. Mise en place d’une taxation carbone adaptée
La CGEM préconise également l’introduction progressive d’une taxation verte et carbone adaptée, basée sur le principe du pollueur-payeur, tout en évitant une double imposition. A court terme, cette taxe serait d’abord appliquée à cinq secteurs dans le cadre d’une phase test. Elle aurait pour vocation de se substituer à certaines taxes existantes, comme la Taxe Intérieure de Consommation (TIC), afin d’éviter une surcharge fiscale pour les entreprises. À long terme, cette taxe carbone pourrait évoluer vers un mécanisme de tarification carbone sous forme d’un Système d’Échange de Quotas d’Émissions (SEQE), favorisant ainsi une réduction graduelle des émissions.
3. Valorisation des déchets
Pour encourager la valorisation des déchets et donc l’économie circulaire et la réduction de l’empreinte carbone, la CGEM propose d’instaurer une TVA sur la seule marge des produits plastiques issus du recyclage. Ce dispositif s’appliquerait uniquement à deux catégories spécifiques : les déchets plastiques en l’état / scrabs / granulés de plastique recyclé ; les produits plastiques faits avec plus de 95% de plastique recyclé.
Ces propositions illustrent l’engagement de la CGEM à orienter le Maroc vers une croissance durable. En mettant l’accent sur la décarbonation, la réduction des coûts énergétiques et la promotion de l’économie circulaire, elles visent à transformer les contraintes environnementales en opportunités économiques pour le pays.
Voir ici une présentation des principales propositions de la CGEM pour la Loi de Finances 2025.
Par ce travail, la CGEM réaffirme son rôle de force de proposition et d’acteur responsable, tout en réitérant son engagement à collaborer étroitement avec le Gouvernement pour atteindre un objectif commun : poser les bases d’une croissance économique forte, durable, créatrice d’emplois et de richesses pour tous les Marocains.
Phoro: Chakib ALJ