Appel à projets franco-marocain pour le développement de la filière hydrogène décarboné

C’est fait. L’institut de Recherche en Énergie Solaire et Énergies Nouvelles ( IRESEN) et la Société d’Accélération du Transfert de Technologies de Paris-Saclay (SATT Paris-Saclay) ont lancé mercredi 9 octobre au Power To X Summit l’appel à projets Inno France Maroc H2 Tech Transfert. Cette initiative, soutenue par l’Agence Française de Développement et le Trésor français, offre aux chercheurs, industriels et acteurs économiques, constitués en consortiums franco-marocains, une opportunité de collaborer sur des projets innovants dans la filière de l’hydrogène décarboné. Deux à trois projets de R&D appliquée seront sélectionnés, pour une enveloppe globale de 600 000 euros.

OBJECTIFS PRINCIPAUX
– Concevoir et mettre en œuvre des technologies avancées pour la production, le stockage et l’utilisation de l’hydrogène décarboné, en tenant compte des besoins spécifiques des marchés français et marocain.
– Faciliter la collaboration entre entreprises, institutions de recherche et gouvernements des deux pays pour accélérer l’industrialisation des technologies d’hydrogène vert à grande échelle.
– Contribuer activement à la décarbonation des secteurs énergétiques et industriels en intégrant l’hydrogène propre comme solution clé pour réduire les émissions de CO₂ et atteindre les objectifs de neutralité carbone.
– Mise en Place de Programmes d’Accompagnement Spécialisés pour l’Innovation Technologique.

Les chercheurs et industriels sont invités à constituer leur équipe franco-marocaine de recherche appliquée et à soumissionner à la première phase de pré-sélection avant le 15 décembre au lien suivant :

Contexte:

Le 4 juillet 2024, à Rabat, une convention tripartite a été signée entre l’Institut de Recherche en Énergie Solaire et Énergies Nouvelles (IRESEN), la Société d’Accélération du Transfert de Technologies de Paris-Saclay (SATT Paris-Saclay) et l’Agence Française de Développement (AFD).

Ce partenariat, soutenu par un don de 800 000 euros, vise à lancer un appel à projets innovants dans le domaine de l’hydrogène décarboné au 4ème trimestre 2024.

Cette initiative renforce la coopération franco-marocaine et soutient la transition énergétique vers une économie décarbonée.

Pour plus de détails, cliquez ici : https://lnkd.in/eBTiyD2H

Article précédentLes énergies renouvelables atteignent 45% de la capacité de production électrique au Maroc  
Article suivantLa CGEM place la transition verte au cœur de ses recommandations pour la Loi de Finances 2025

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici