C’est fait. L’institut de Recherche en Énergie Solaire et Énergies Nouvelles ( IRESEN) et la Société d’Accélération du Transfert de Technologies de Paris-Saclay (SATT Paris-Saclay) ont lancé mercredi 9 octobre au Power To X Summit l’appel à projets Inno France Maroc H2 Tech Transfert. Cette initiative, soutenue par l’Agence Française de Développement et le Trésor français, offre aux chercheurs, industriels et acteurs économiques, constitués en consortiums franco-marocains, une opportunité de collaborer sur des projets innovants dans la filière de l’hydrogène décarboné. Deux à trois projets de R&D appliquée seront sélectionnés, pour une enveloppe globale de 600 000 euros.
OBJECTIFS PRINCIPAUX
– Concevoir et mettre en œuvre des technologies avancées pour la production, le stockage et l’utilisation de l’hydrogène décarboné, en tenant compte des besoins spécifiques des marchés français et marocain.
– Faciliter la collaboration entre entreprises, institutions de recherche et gouvernements des deux pays pour accélérer l’industrialisation des technologies d’hydrogène vert à grande échelle.
– Contribuer activement à la décarbonation des secteurs énergétiques et industriels en intégrant l’hydrogène propre comme solution clé pour réduire les émissions de CO₂ et atteindre les objectifs de neutralité carbone.
– Mise en Place de Programmes d’Accompagnement Spécialisés pour l’Innovation Technologique.
Les chercheurs et industriels sont invités à constituer leur équipe franco-marocaine de recherche appliquée et à soumissionner à la première phase de pré-sélection avant le 15 décembre au lien suivant :
Contexte:
Le 4 juillet 2024, à Rabat, une convention tripartite a été signée entre l’Institut de Recherche en Énergie Solaire et Énergies Nouvelles (IRESEN), la Société d’Accélération du Transfert de Technologies de Paris-Saclay (SATT Paris-Saclay) et l’Agence Française de Développement (AFD).
Ce partenariat, soutenu par un don de 800 000 euros, vise à lancer un appel à projets innovants dans le domaine de l’hydrogène décarboné au 4ème trimestre 2024.
Cette initiative renforce la coopération franco-marocaine et soutient la transition énergétique vers une économie décarbonée.
Pour plus de détails, cliquez ici : https://lnkd.in/eBTiyD2H