Bâtiment vert: Aluminium du Maroc rejoint le Groupement Green Building

Aluminium du Maroc vient d’acter son alliance au Groupement Green Building (GGB) afin de promouvoir un habitat vert. Les objectifs de cette initiative incluent la sensibilisation à l’efficacité énergétique et le soutien à la normalisation et à la certification des constructions marocaines. Le GGB ambitionne d’accompagner la transition du marché des matériaux de construction isolants vers des produits qualitatifs, normés, respectant l’environnement, la santé et les attentes du consommateur.

« Nous sommes convaincus que la performance thermique des bâtiments est un enjeu majeur pour le Royaume. En effet, les bâtiments sont responsables d’une part importante des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation énergétique mondiale. Au Maroc, le bâtiment est l’un des grands secteurs consommateurs d’énergie. Il représente 33% de la consommation énergétique finale et enregistre une forte croissance de la consommation énergétique annuelle. Il est donc urgent d’agir pour améliorer leur performance énergétique, et thermique en particulier, afin de réduire leur impact environnemental », indique le groupement qui compte en plus d’Aluminium du Maroc, 8 autres membres dont la SNEP, Ménara Holding et Sotraglace Maroc. Dans son manifeste de création, le groupement s’assigne plusieurs objectifs. Il s’agit de promouvoir le marché des matériaux isolants de construction 100% marocains, normaliser et certifier les matériaux isolants de construction et former l’ensemble de l’écosystème aux enjeux et aux pratiques relatifs à l’enveloppe thermique dans le bâtiment. Pour rappel, le Règlement Thermique de Construction au Maroc (RTCM), en vigueur depuis 2014, ambitionne d’augmenter la performance thermique des bâtiments. Cette législation s’adresse au secteur immobilier qui est le deuxième plus gros consommateur d’énergie, avec un taux de 28%. Le RTCM s’inscrit ainsi dans les efforts du Royaume pour baisser la facture énergétique et rationaliser l’utilisation de l’énergie.

Article précédentSonasid dévoile sa nouvelle identité de marque sous le signe de l’innovation et la durabilité
Article suivantLes recettes mondiales tirées de la tarification du carbone dépassent la barre des 100 milliards de dollars

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici