La BCP s’allie à l’IFC pour équiper les PME agroalimentaires du Maroc de systèmes solaires et d’irrigation

Marrakech, Maroc 10 octobre 2023 — Pour soutenir l’expansion de la micro-irrigation, de l’énergie solaire et des systèmes de gestion efficace de l’eau au Maroc, IFC a annoncé aujourd’hui un partenariat avec la Banque Centrale Populaire (BCP) et la Compagnie Marocaine de Goutte-à-Goutte et de Pompage (CMGP). Ce partenariat bénéficiera notamment à des milliers d’agriculteurs et de PME dans le pays.

IFC participera à un programme de partage des risques d’un montant maximum de 36 millions de dollars, sous la forme d’un prêt émis par la BCP destiné principalement aux agriculteurs et aux PME du réseau de distribution de la CMGP. Ces fonds les aideront à acquérir des systèmes d’irrigation économes en énergie et fonctionnant à l’énergie solaire, tels que des systèmes de micro-irrigation. Les nouveaux systèmes permettront d’économiser de l’eau et remplaceront les systèmes fonctionnant au carburant, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre.

D’ici à 2027, ce sont près de 30 000 agriculteurs qui devraient bénéficier de ce nouvel équipement, qui réduira leurs coûts énergétiques à long terme et améliorera le rendement de leurs cultures. La CMGP est le plus grand fabricant et distributeur de systèmes d’irrigation et d’infrastructures hydrauliques du Maroc.

L’annonce a été faite à l’occasion des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international à Marrakech.

« Cette initiative stratégique renforcera considérablement notre capacité à promouvoir l’innovation et la durabilité dans les secteurs que nous servons. En facilitant l’accès au financement de projets visant à préserver les ressources en eau, à promouvoir les énergies renouvelables et à renforcer les infrastructures hydrauliques essentielles, notre objectif est de stimuler la croissance économique et la protection de l’environnement. En outre, notre engagement à financer les distributeurs de notre réseau en qui nous avons confiance contribue indirectement à la croissance des secteurs de l’agriculture, de l’énergie solaire et de l’infrastructure de l’eau en leur fournissant régulièrement l’équipement nécessaire. Cela permet aux PME et à la communauté agricole de prospérer, contribuant ainsi au développement global des régions que nous desservons », explique Youssef Moamah, Président Directeur Général de CMGP.

« Grâce à notre partenariat avec IFC et dans le cadre de ce programme, la BCP confirmera son soutien et son engagement total en faveur des investissements dans les énergies renouvelables et les produits de gestion efficace de l’eau à destination du secteur agricole marocain, en améliorant l’accès au financement pour les agriculteurs et les sociétés de distribution membres de l’écosystème de la CMGP au Maroc », note Mohamed Karim Mounir, président-directeur général du Groupe BCP.

« Exploiter le potentiel du secteur privé pour financer les agriculteurs et les petites entreprises agroalimentaires est essentiel pour assurer la sécurité alimentaire, en particulier face aux chocs mondiaux comme le changement climatique, déclare Makhtar Diop, directeur général d’IFC. Nous sommes fiers de nous associer à la CMGP et à la BCP pour soutenir une production plus durable dans le secteur agricole marocain. »

Le mécanisme de partage des risques d’IFC atténuera les risques encourus par la BCP et entend soutenir l’essor des prêts consentis au secteur agricole marocain, qui a besoin d’un soutien financier accru pour améliorer sa production, atténuer les risques liés au changement climatique et s’y adapter.

IFC fournira également des services-conseils aux distributeurs de la CMGP afin d’améliorer leurs capacités de gestion et de distribution. La formation est assurée à travers des programmes relevant de la Plateforme mondiale pour la sécurité alimentaire (GFSP), un mécanisme de financement doté de 6 milliards de dollars qui contribue à jeter les bases d’un système alimentaire mondial plus résilient.

Article précédentL’IFC accorde 106 millions de dollars supplémentaires au groupe OCP pour son programme solaire
Article suivantEnvironnement et biodiversité : RAM distinguée par l’Association Internationale du Transport Aérien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici