Le Cluster ENR lance, aujourd’hui, le coup d’envoi de l’édition 2023 des programmes d’accompagnement Green Midelt Machari3 (création d activités génératrices de revenues dans les technologies propres) et Green Midelt Maharat (insertion professionnelle dans les métiers vert), avec pour objectif de soutenir près de 200 jeunes. Cette nouvelle édition intègre la composante financement de projets grâce à la création d’un fonds d’amorçage qui prévoit le financement d’une vingtaine de projets

Communiqué:
L’économie verte, pilier essentiel pour l’atteinte des objectifs de développement durable a été placée aux coeurs des préoccupations des états. Elle offre une opportunité de croissance durable qui répond aux défis économiques, sociaux et climatiques auxquels le monde est confronté.
Le Cluster ENR a lancé depuis 2021 avec le soutien de la Fondation Drosos et en partenariat avec Masen, l’Association Midelt Mobadara , le Centre Régional d’Investissement de Draa Tafilalt et l’ANAPEC le projet « Entreprenariat vert, vecteur clé du développement durable des territoires ». Un programme dont la particularité est de concilier deux piliers indissociables du développement durable : le développement social et la protection de l’environnement.
Le projet a ciblé Midelt comme première province pilote, au regard du potentiel de la région en matière d’énergies renouvelables et d’agriculture durable mais également pour accompagner la mise en oeuvre des projets portés par Masen, membre fondateur et un des principaux soutiens du Cluster. Pour rappel le programme est structuré en deux composantes :
Green Midelt Machari3 : accompagnement des startups et des porteurs d’idées innovantes dans les technologies propres dans la création d’activités génératrices de revenus.
Green Midelt Maharat : renforcement des compétences des jeunes de la région dans leurs démarches de recherche d’emplois verts afin de favoriser leur insertion dans des entreprises opérant dans les filières vertes.
Depuis le lancement du programme, le Cluster ENR a accompagné près de 400 jeunes de la Région dans le cadre de ses deux programmes avec plus de 78 AGRs créées, près de 100 jeunes insérés et 2.5 Millions de dhs pour le financement de projets accompagnés.
Le Cluster ENR lance, aujourd’hui, le coup d’envoi de ses programmes d’accompagnement pour 2023 avec pour objectif de soutenir près de 200 jeunes, et ce sur divers volets tels que le renforcement des compétences, le coaching, l’assistance technique etc. Les programmes seront adaptés aux besoins identifiés chez les jeunes soutenus par l’initiative.
Cette nouvelle édition se veut plus ambitieuse et innovante avec l’intégration de la composante financement de projets grâce à la création d’un fonds d’amorçage qui prévoit le financement d’une vingtaine de projets. Un appel à candidatures sera ainsi lancé d’ici juin en faveur de l’ensemble des projets soutenus depuis 2021 dans le cadre de Green Midelt Machari3