L’Agence Marocaine pour l’Efficacité Énergétique (AMEE) et Attawfiq Microfinance, filiale du Groupe Banque Centrale Populaire, ont conclu une convention de partenariat dans le domaine de l’efficacité énergétique et l’énergie renouvelable décentralisée qui a pour objet la promotion de l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, le renforcement de capacité et la sensibilisation, ainsi que la conception d’un nouveau modèle de financement vert.
Le Maroc connaît une croissance économique importante qui entraîne des besoins en termes d’appui financier avec de nombreux défis sociaux, économiques et environnementaux complexes.
En vertu de cette convention, le Directeur Général de l’AMEE, Saïd Mouline, a exprimé son intérêt envers la microfinance qui représente l’un des principaux moteurs favorisant les investissements verts des populations sans accès à la finance pour les aider vers une transition énergétique. La finance verte vise à contribuer à la décarbonation de nos économies, au ralentissement du réchauffement climatique et au développement d’une économie verte.
Dans cette optique, Attawfiq Microfinance et l’AMEE, représentées par leurs Directeurs Généraux respectivement M. Hicham KHARROU et M. Saïd MOULINE, ont signé le 6 février 2023 une convention de partenariat.
Les Partenaires conviennent de coopérer étroitement et de se consulter sur les questions d’intérêt mutuel afin d’atteindre leurs objectifs communs, qui sont notamment les suivants :
- La promotion de l’efficacité énergétique et de la sobriété énergétique ;
- Le renforcement de capacité et la sensibilisation aux enjeux de l’énergie et du climat ;
- La promotion des énergies renouvelables décentralisés ;
- La promotion des métiers verts ;
- Conception de nouveau modèle de financement.
S’exprimant à cette occasion, le Directeur Général d’Attawfiq Microfinance,, Hicham Kharrou, a relevé que la signature de ce MoU avec l’AMEE revêt pour la Fondation un cadre fondamentalement stratégique faisant du développement de l’économie verte un levier de croissance important pour l’institution sur le moyen terme dans le cadre de sa vision TRIP2025. En tant qu’IMF, Attawfiq Microfinance veut concourir aux efforts consentis par l’état dans la promotion de l’efficacité énergétique auprès du segment low income et de la TPE conformément aux orientations stratégiques de sa maison mère, le Groupe Banque Centrale Populaire.
A travers ce partenariat, les signataires se lancent dans une réelle politique d’efficacité énergétique aussi bien au niveau financier que comportementale et s’inscrivent dans le cadre des initiatives de réduction de l’empreinte carbone.