16 décembre 2025
Rabat – Le ministre délégué chargé du Bduget, Fouzi Lekjaa, et la directrice générale – Afrique du Nord de la Banque Allemande de Développement (KfW), Daniela Beckmann, ont signé, mardi à Rabat, trois conventions de financement d’un montant global de 450 millions d’euros (M€).
Ces conventions portent sur le financement des programmes suivants:
- Appui aux politiques climatiques (phase II) d’un montant de 100 millions d’euros. Ce programme vise à soutenir les mesures liées à la résilience du Maroc face au changement climatique et à la transition vers une économie à faible émission de carbone ;
- Protection sociale (phase II) d’un montant de 150 millions d’euros. Cette enveloppe financière sera destinée à appyer notre pays dans la consolidation du chantier de la protection sociale, notament les volets « Aides Sociales Directes » , et « la promotion de l’emploi à travers les programmes actifs et l’ouverture aux NEET » ;
- Programme de la plateforme de mobilité et de logistique de la région Casablanca-Settat (ONCF). Dans le cadre de ce programme , la KfW contribue à hauteur de 200 millions d’euros pour renforcer le transport ferroviaire dans la région Casablanca-Settat, à travers la modernisation des gares et le développement des infrastructures et services ferroviaires.
- Cette cérémonie s’est déroulée en présence de son Excellence Monsieur Robert DÖLGER, Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne à Rabat, et Mme Janne RAJPAR, Directrice du bureau de la KfW à Rabat, ainsi que de M. Nizar Baraka, Ministre de l’Équipement et de l’Eau, Mme Leila Benali, Ministre de la Transition Energétique et du Développement Durable, M. Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion Economique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, de M. Zouhair Chorfi, Président de l’Autorité Nationale de Régulation de l’Electricité, de M. Mohamed Rabie KHLIE, Directeur Général de l’Office National des Chemins de Fer, ainsi que de Mme Wafaa Jamali, Directrice Générale de l’Agence Nationale du Soutien Social.
Avec ces nouveaux accords, le cumul des contrats financiers entre les deux pays atteint environ 7 milliards d’euros, auxquels s’ajoutent des aides techniques de l’ordre de 500 M€.

