La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et ses partenaires accordent un ensemble de financements pouvant atteindre 50 millions d’euros au Crédit du Maroc afin de soutenir l’investissement du secteur privé dans des projets verts au Maroc. Le financement de la Banque est complété par le soutien de donateurs du Fonds vert pour le climat (FVC), de l’Union européenne (UE) et du Canada dans le cadre du Partenariat à haut impact pour l’action climatique (HIPCA) de la BERD*.
Fourni dans le cadre du programme de décarbonation et de résilience climatique du Maroc soutenu par l’UE, cette Facilité de financement de l’économie verte (GEFF+) combine deux prêts complémentaires conçues pour accélérer la transition du Maroc vers une économie verte, en aidant à la fois les petites et moyennes entreprises (PME) et les grandes entreprises à réaliser des investissements climatiques significatifs.
La première composante – un prêt pouvant atteindre 25 millions d’euros au titre de la nouvelle facilité GEFF de la BERD dans le pays – combine 18,75 millions d’euros de la BERD avec 6,25 millions d’euros du FVC. Cela aidera les PME marocaines à investir dans des solutions climatiques pratiques (notamment l’énergie solaire, les améliorations de l’efficacité énergétique et hydrique, les bâtiments plus écologiques et les projets d’économie circulaire), rendant leurs opérations plus durables et compétitives. Des subventions d’incitation financées par l’UE encourageront l’adoption de technologies vertes.
La deuxième composante – un prêt pouvant atteindre 25 millions d’euros dans le cadre du dispositif MidGEFF – cible les moyennes capitalisations et les grandes entreprises et combine 23 millions d’euros de la BERD avec 2 millions d’euros du Canada par le biais de HIPCA. Cela stimulera les investissements verts de taille moyenne par les grandes entreprises marocaines, en favorisant des projets tels que la production d’énergie renouvelable, les améliorations de l’efficacité énergétique industrielle et la construction durable. Il soutiendra également la mise en œuvre de projets d’adaptation climatique urgents, notamment le traitement des eaux usées et le dessalement de l’eau de mer, aidant les entreprises et les communautés à sécuriser des ressources en eau vitales.
Cet ensemble de financement est accompagné d’une assistance technique complète financée par l’UE et le FVC. Ce soutien aidera le Crédit du Maroc et ses clients à développer et à mettre en œuvre des projets verts, à renforcer les capacités dans le domaine du crédit vert et à promouvoir un accès égal au financement climatique.
L’accord a été signé par Greg Guyett, premier vice-président de la BERD, lors de sa première visite dans le pays en cette qualité, et par Ali Chorfi, membre du conseil d’administration du Crédit du Maroc responsable des activités de banque d’investissement des entreprises.
M. Guyett a déclaré : « Nous sommes heureux de nous associer au Crédit du Maroc pour faire avancer les priorités stratégiques du Maroc en matière de transition énergétique. Cet ensemble de financement contribuera à débloquer l’investissement du secteur privé dans de nouvelles technologies énergétiques résilientes au climat, soutenant l’objectif ambitieux du pays de développer le système énergétique du futur. Notre partenariat solide jette les bases d’une économie marocaine plus verte, compétitive et plus inclusive. »
« Nous sommes ravis d’élargir notre collaboration avec la BERD pour mieux servir nos clients entreprises. Ce programme s’appuie sur nos précédentes offres GEFF, conçues pour soutenir la transition énergétique de nos clients. Très apprécié par nos clients, il s’aligne sur notre stratégie de développement responsable, en accord avec nos engagements environnementaux et ceux de notre pays. Il représente une opportunité pour nos clients et un moteur de croissance pour notre banque », a déclaré Ali Chorfi, membre du Comité exécutif du Crédit du Maroc, en charge de la Banque d’entreprise et d’investissement.
Eric Trotemann, chef de la coopération à la Délégation de l’Union européenne au Maroc, a déclaré : « Je suis très heureux de voir le déploiement de ce programme en coopération avec la BERD et les partenaires financiers marocains locaux. L’Union européenne a conclu un Partenariat vert avec le gouvernement marocain, qui établit un cadre pour des actions collaboratives dans un large éventail de domaines, avec un accent significatif sur la transition énergétique, la résilience climatique et la décarbonation de l’économie. Ce programme vise à encourager les investissements verts en soutenant les PME, et nous attendons avec intérêt l’impact positif concret sur l’économie marocaine et l’environnement. »
Le Crédit du Maroc, qui est détenu majoritairement par Holmarcom Finance Company et coté à la Bourse de Casablanca, est un partenaire stratégique de la BERD dans le domaine du crédit vert au Maroc. La banque détient une part de marché croissante et dispose d’un solide portefeuille de projets verts, notamment dans l’éolien, le dessalement de l’eau de mer, les énergies renouvelables et les infrastructures.
Le Maroc a accéléré sa transition vers l’énergie verte en s’engageant à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, établissant une référence ambitieuse dans la région du sud et de l’est de la Méditerranée. Cependant, davantage d’efforts doivent être déployés pour transformer cet engagement en réalité et surmonter les défis importants à venir. Ce financement jouera un rôle important pour combler le déficit de financement des investissements verts de petite et moyenne taille, aidant le Maroc à accélérer sa transition verte et à atteindre ses objectifs climatiques ambitieux.
Depuis le début de ses opérations au Maroc en 2012, la BERD a investi près de 5,9 milliards d’euros à travers 125 projets dans tout le pays.
- HIPCA bénéficie du soutien actif de donateurs de l’Autriche, du Canada, de la Finlande, de l’Allemagne, des Pays-Bas, de la Norvège, de la Corée du Sud, de l’Espagne, de la Suisse, du TaiwanICDF, du Royaume-Uni et des États-Unis d’Amérique.

