Le financement climatique mondial des banques multilatérales de développement (BMD) a augmenté de 10 % l’an dernier, atteignant un montant record de 137 milliards de dollars, la majeure partie étant destinée aux économies à revenu faible et intermédiaire. Les BMD, dont la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), ont annoncé cette augmentation annuelle dans un rapport publié aujourd’hui.
Par ailleurs, les financements privés mobilisés par les BMD pour l’action climatique ont atteint 134 milliards de dollars en 2024, soit une augmentation de 33 % par rapport à l’année précédente, selon le nouveau rapport. Les dernières données sur le financement climatique des BMD éclaireront les préparatifs de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP30) qui se tiendra à Belém, au Brésil, en novembre 2025. Le développement du financement climatique sera un thème central de la COP30. Lors du dernier sommet, tenu à Bakou, en Azerbaïdjan, en novembre 2024, les pays ont convenu d’accroître leur soutien aux pays en développement pour atteindre au moins 1 300 milliards de dollars par an, provenant de sources publiques et privées, d’ici 2035.
Gianpiero Nacci, directeur général de la stratégie et de la mise en œuvre de l’action climatique à la BERD, a déclaré : « La rapidité des transformations technologiques et la période de turbulences actuelle rendent le financement de la lutte contre le changement climatique plus vital que jamais. La lutte contre la crise climatique est cruciale en soi, mais accélérer la transition vers l’abandon des combustibles fossiles renforce également la compétitivité de nos économies tout en réduisant les risques géopolitiques. Les BMD collaborent pour stimuler l’innovation, mobiliser les investissements et soutenir une croissance durable. Forte de son engagement envers le secteur privé, la BERD est fière de jouer son rôle et d’aider nos régions à saisir les opportunités de cette transition.»
Le financement de la lutte contre le changement climatique est au cœur des efforts des BMD pour promouvoir le développement durable dans le monde. En soutenant les investissements dans les énergies renouvelables, les villes vertes, les transports propres, l’eau et la sécurité alimentaire, les BMD aident les pays à se rapprocher de leurs objectifs de développement durable.