Le Groupe OCP et Maersk s’associent pour innover dans la Supply chain durable

Communiqué:

Le groupe OCP, à travers sa stratégique Business Unit Specialty Products & Solutions (SPS), et Maersk, leader mondial de la logistique intégrée, ont signé un mémorandum d’entente (MoU) global pour renforcer leur collaboration de longue date et mettre en œuvre ensemble des solutions innovantes, résilientes et durables pour la supply chain.

Cette étape majeure de la longue collaboration entre le groupe OCP et Maersk repose sur des années de coopération fructueuse et un engagement commun vers l’excellence en logistique. Cet accord met l’accent sur la fourniture de solutions logistiques agiles, digitalisées et durables pour soutenir la croissance internationale du groupe OCP – notamment à travers sa Business Unit SPS.

L’accord englobe les domaines du transport maritime et intérieur, les services logistiques, la digitalisation de la supply chain, des programmes éducatifs ainsi que des initiatives ambitieuses en matière de sustainability.

« Cet accord révolutionnaire vise à créer une Supply chain World-class, résiliente et robuste. Le MoU s’aligne surtout avec les ambitions stratégiques mondiales d’OCP, en soutenant la croissance des produits de spécialité sur les marchés internationaux », a déclaré Anass Hassainate, Head Supply Chain & Logistics, SBU SPS.

Domaines stratégiques de collaboration :

  • Services maritimes et logistiques : Renforcement de la capacité de transport maritime, extensions vers de nouvelles destinations, mise en place de réseaux flexibles de stockage et de distribution mondiaux, flexibilisation des opérations de transit à l’échelle mondiale.
  • Innovation dans la Supply chain : Digitalisation des opérations Supply chain et mise en œuvre de pratiques world-class, en particulier pour soutenir le développement international des activités SPS.
  • Éducation et Recherche : Lancement d’initiatives académiques et de formation conjointes avec l’Université Polytechnique Mohammed VI (UM6P) pour faire avancer les connaissances en logistique, Supply chain et durabilité.
  • Sustainability : Un pilier central du MoU, la sustainability sera abordée à travers des efforts communs pour décarboner les opérations logistiques, évaluer des solutions de carburants durables et mettre en œuvre des pratiques énergétiques efficaces. Les deux entreprises réaffirment leur engagement commun à atteindre des émissions nulles d’ici 2040.

« Nous sommes très heureux que nos partenaires du groupe OCP partagent notre engagement en faveur de l’innovation et de la résilience de la Supply chain, afin de la rendre plus adaptée aux défis futurs. Grâce à nos initiatives communes dans les domaines de la recherche et de l’éducation, nous visons également à renforcer les compétences en logistique et supply chain chez la prochaine génération de professionnels au Maroc – l’un de nos marchés clés en Méditerranée », a déclaré Emilio De La Cruz, directeur général de la région Europe du Sud-Ouest et Maghreb chez A.P. Moller – Maersk.

À propos du Groupe OCP

OCP Group contribue à nourrir une population mondiale croissante en lui fournissant les éléments essentiels à la fertilité des sols et à la croissance des cultures. Fort de plus d’un siècle d’expertise et d’un chiffre d’affaires de plus de 9 milliards de dollars en 2024, OCP est le leader mondial des solutions de nutrition végétale et des engrais à base de phosphate. Basé au Maroc et présent sur cinq continents, OCP Group emploie plus de 17 000 personnes et collabore étroitement avec plus de 350 clients à travers le monde.

OCP a récemment lancé une stratégie d’investissement vert visant à accroître la production d’engrais tout en investissant dans les énergies renouvelables. Cette stratégie prévoit un investissement global d’environ 13 milliards de dollars sur la période 2023- 2027, permettant désormais au Groupe d’utiliser 100% d’eau non conventionnelle depuis 2024 (avec une capacité de dessalement de 560 millions de m³ par an d’ici 2026), d’atteindre 100% d’énergie propre d’ici 2027 et de parvenir à la neutralité carbone totale d’ici 2040 (Scopes 1 et 2 d’ici 2030, et Scope 3 d’ici 2040), tout en augmentant la production d’engrais verts.

Le Groupe est fermement convaincu que leadership et rentabilité sont indissociables de la responsabilité sociale et du développement durable. Sa vision stratégique repose sur cette synergie entre performance économique et engagement sociétal.
Pour plus d’actualités et d’informations : www.ocpgroup.ma

À propos de SPS

Lancée en 2022 par OCP, la Strategic Business Unit Specialty Products & Solutions (SPS) a pour vocation de libérer durablement le potentiel infini de la roche phosphatée, soulignant ainsi l’engagement du Groupe en faveur d’une utilisation responsable de cette ressource et de son expansion vers de nouvelles industries.

En s’appuyant sur la technologie, la customisation et la compétitivité, SPS ambitionne de transformer les ressources phosphatées d’OCP en catalyseurs puissants de durabilité à l’échelle mondiale. La SBU SPS couvre les innombrables usages et applications des éléments issus de la roche phosphatée et contribue à répondre aux enjeux de durabilité dans des domaines tels que la sécurité alimentaire, la mobilité électrique & l’énergie propre.

SPS s’engage à développer des solutions pionnières qui favorisent le progrès, accélèrent la transition durable et établissent de nouveaux standards dans l’univers des spécialités phosphatées.

À propos de Maersk

A.P. Moller – Maersk est une entreprise de logistique intégrée travaillant à connecter et simplifier les chaînes d’approvisionnement de ses clients. En tant que leader mondial des services logistiques, l’entreprise est présente dans plus de 130 pays et emploie environ 100 000 personnes. Maersk vise à atteindre des émissions nettes nulles de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2040 pour l’ensemble de ses activités grâce à de nouvelles technologies, de nouveaux navires et des carburants à faibles émissions de GES.

Article précédentEau potable: L’ONEE met en service une nouvelle station de dessalement à Sidi Ifni
Article suivantL’ONEE ouvre l’accès à l’énergie renouvelable à ses clients Moyenne Tension 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici