Facilité pour la résilience et la durabilité: Le FMI accorde 496M$ supplémentaires au Maroc

Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé la troisième revue de l’accord relatif à la facilité pour la résilience et la durabilité (FRD) en faveur du Maroc. Cette approbation permet au Maroc de bénéficier d’un décaissement supplémentaire d’environ 496 millions de dollars. Ce qui portera le total des décaissements au titre de l’accord à 1,24 milliard de dollars,.depuis l’adoption du programme en septembre 2023 (*).

À l’issue des délibérations du conseil d’administration, M. Kenji Okamura, directeur général adjoint et président par intérim, a fait la déclaration suivante :

« L’économie marocaine a continué de faire preuve de résilience face aux chocs négatifs, témoignant de la solidité des politiques et des cadres économiques du pays. Malgré des conditions de sécheresse persistantes, l’activité économique n’a ralenti que légèrement à une estimation de 3,2 % en 2024, contre 3,4 % en 2023, grâce à une demande intérieure robuste. La croissance du PIB devrait s’accélérer à environ 3,7 % au cours des prochaines années, portée par un nouveau cycle de projets d’infrastructure et la poursuite de l’agenda de réformes structurelles. Ces réformes sont essentielles pour rendre la croissance plus forte, plus résiliente, plus riche en emplois et plus inclusive.»

Il a ajouté:

« L’accord RSF s’est conclu avec la mise en œuvre de six des sept mesures prévues pour la troisième et dernière revue. Ces mesures contribueront à améliorer la gestion des ressources en eau rares, à libéraliser davantage le secteur de l’électricité et à atténuer les risques climatiques pesant sur la stabilité budgétaire et le système financier. L’introduction progressive de la taxe carbone n’a pas été mise en œuvre, les autorités ayant estimé nécessaire de mener une analyse plus approfondie de son impact et d’engager des consultations plus poussées avec les parties prenantes publiques et privées. »

Voir ici le communiqué source publié en anglais:

https://www.imf.org/en/News/Articles/2025/03/18/pr-2568-morocco-imf-concludes-2025-art-iv-consult-3rd-review-under-rsf

(*) L’accord FRD a a été approuvé par le conseil d’administration du FMI le 28 septembre 2023 pour un montant de 1 milliard de DTS (environ 1,3 milliard de dollars US)

Article précédentNador West Med : la BERD accorde 110M€ pour développer la zone économique
Article suivantRoyal Air Maroc, première entreprise marocaine dotée d’un parc automobile 100% électrique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici