Le port de Tanger Med lance une étude pour la mise en place d’une plateforme numérique de suivi des émissions carbone. Objectif : mesurer et réduire l’empreinte environnementale des activités portuaires, conformément aux normes internationales. Le projet prévoit la création d’un indice des émissions atmosphériques des navires (IEAN) et l’élaboration d’un programme d’incitation pour encourager les navires moins polluants. Une avancée stratégique pour positionner Tanger Med comme un port durable et éco-responsable.
A cet effet, l’Autorité portuaire de Tanger Med (TMPA) vient de lancer un appel d’offres pour une étude relative à la mise en place d’une infrastructure numérique de suivi de l’émission carbone au niveau du port Tanger Med conformément aux exigences des normes internationales.
Selon le document de l’A.O :
Le port Tanger Med, situé à l’intersection stratégique entre l’Europe, l’Afrique, et les Amériques, est l’un des plus grands hubs maritimes d’Afrique et de la Méditerranée. Il joue un rôle clé dans le commerce international et le développement économique de la région. En tant que plateforme logistique et industrielle intégrée, Tanger Med regroupe des zones portuaires, industrielles, et logistiques interconnectées, offrant des services de classe mondiale aux opérateurs maritimes et industriels.
En réponse aux défis croissants liés à l’impact des activités portuaires sur l’environnement, Tanger Med a déployé une stratégie environnementale ambitieuse. Cette stratégie repose sur plusieurs axes clés, notamment la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), l’optimisation de la consommation énergétique, et l’encouragement à l’adoption de technologies propres par les différents acteurs de la chaîne logistique. À travers ces initiatives, Tanger Med vise à minimiser son empreinte carbone, renforcer la durabilité de ses opérations et promouvoir une gestion responsable de l’environnement portuaire.
Dans ce cadre, un Indice des Emissions Atmosphériques des Navires (IEAN), sera calculé et permettra d’évaluer les performances environnementales des navires en fonction de leurs émissions de NOx, SOx et CO₂. Il s’agit d’un levier essentiel pour les ports souhaitant encourager les navires respectueux de l’environnement en leur offrant des avantages opérationnels ou financiers.
Tanger Med, dans sa volonté de renforcer son positionnement en tant que port durable, vise à intégrer cet indice des émissions des navires comme un élément clé de sa stratégie, en vue de promouvoir des pratiques maritimes responsables et d’améliorer la qualité de l’air dans la région.
Ainsi l’objectif de cette étude est de concevoir et développer un système de calcul et de suivi de l’empreinte carbone du Port Tanger Med, conforme aux standards internationaux. Ce système devra permettre le calcul des émissions liées aux activités maritimes et terrestres et assurer un suivi précis de ces émissions.
L’étude vise également à définir un programme d’incitation pour les navires propres, basé sur l’évaluation de l’Indice des Emissions Atmosphériques des Navires (IEAN), et l’analyse comparative des pratiques internationales en matière d’incitations environnementales.
L’objet de l’appel d’offre consiste à :
Évaluer l’empreinte carbone du port et de ses activités connexes en collectant des données pertinentes auprès des différentes parties prenantes.
Définir un programme d’incitation pour les navires propres, basé sur l’évaluation d’un indice des Emissions Atmosphériques des Navires (IEAN).
Concevoir et développer une plateforme numérique de gestion des données d’émissions carbone, intégrant un système de mesure, de reporting et de validation (MRV). Ce système permettra une surveillance efficace des émissions, la mise en place de mesures d’atténuation des émissions carbone, en accord avec les objectifs environnementaux du port.