Casablanca-Settat et l’ONUDI s’allient pour accélérer l’économie circulaire dans la région

26 février 2025: L’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) et le Conseil régional de Casablanca-Settat ont signé une Déclaration conjointe visant à renforcer leur coopération pour promouvoir l’économie circulaire et le développement industriel durable dans la région. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du projet SWITCH to Circular Economy Value Chains (SWITCH2CE), une initiative cofinancée par l’Union européenne et le gouvernement finlandais pour favoriser la transition vers des chaînes de valeur circulaires à l’échelle mondiale. Le projet SWITCH2CE est en adéquation avec les objectifs nationaux du Maroc en matière de réduction de la pollution plastique, notamment la Stratégie nationale de réduction et de valorisation des déchets (SNRVD), qui vise un taux de recyclage de 70 % d’ici 2030. Il s’aligne également sur le Partenariat vert Maroc-UE signé en octobre 2022, qui met l’accent sur le climat, l’énergie et l’économie verte dans le cadre de la dimension extérieure du Pacte vert européen.

La Déclaration, signée par Mme Sanae Lahlou, représentante-pays de l’ONUDI au Maroc, au nom de M. Gerd Müller, directeur général de l’ONUDI, et par M. Abdellatif Maâzouz, président du Conseil régional de Casablanca-Settat, marque un engagement commun en faveur de solutions innovantes pour la gestion des déchets plastiques, l’amélioration des systèmes de recyclage et le renforcement de l’inclusion sociale dans ce secteur.

Dans le cadre de cet accord, le Conseil régional de Casablanca-Settat rejoint le projet SWITCH2CE piloté par l’ONUDI. L’un des volets majeurs du projet au Maroc est un programme industriel mené par Equatorial Coca-Cola Bottling Company (ECCBC) et ses partenaires, tant locaux qu’internationaux. Cette initiative vise à valider un processus économiquement viable de collecte et de recyclage du PET, tout en démontrant la faisabilité technique et la traçabilité de l’utilisation du rPET (PET recyclé) dans les emballages primaires, y compris ceux de qualité alimentaire. L’objectif est d’établir un système de recyclage « bouteille-à-bouteille » au Maroc.

Dans le cadre de ce partenariat, l’ONUDI et le Conseil régional de Casablanca-Settat s’engagent à :

  • Renforcer la collecte et le recyclage des bouteilles en PET en déployant des points de collecte dans les commerces et les complexes résidentiels.
  • Formaliser et former les récupérateurs de déchets afin d’améliorer leurs conditions de travail et de favoriser leur inclusion sociale.
  • Développer des systèmes de traçabilité et de contrôle qualité pour le secteur du recyclage.
  • Sensibiliser les citoyens et les entreprises aux principes de l’économie circulaire.
  • Renforcer les capacités des acteurs locaux afin de promouvoir un paysage industriel plus durable.

« À l’ONUDI, nous sommes convaincus que la mise en place de partenariats solides au niveau local est essentielle pour accélérer la transition vers une économie circulaire », a déclaré Mme Sanae Lahlou. « En unissant nos forces avec le Conseil régional de Casablanca-Settat, nous pouvons développer des solutions inclusives et durables qui bénéficient à la fois aux communautés, aux industries et à l’environnement. »

La région de Casablanca-Settat, pôle économique clé du Maroc, met en œuvre des stratégies de développement durable, ce qui en fait un partenaire idéal pour le projet SWITCH2CE. Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus large visant à augmenter les taux de collecte des plastiques, soutenir la formalisation de 900 récupérateurs de déchets et développer une filière nationale du PET recyclé, essentielle pour les exportations marocaines.

Elle s’aligne également sur les engagements du Maroc en matière de durabilité dans le cadre de la Coupe du Monde de la FIFA 2030. En déployant des solutions innovantes de gestion des déchets, Casablanca ambitionne de devenir une ville modèle en matière de durabilité et d’économie circulaire en Afrique.

Voir ici l’article source en anglais :

https://www.switchtocircular.eu/news-and-events/unido-and-casablanca-settat-regional-council-join-forces-advance-circular-economy?back

Article précédentGreen Port : Tanger Med mise sur une surveillance numérique des émissions carbone
Article suivantUM6P inaugure sa présence à STATION F et lance NextAfrica

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici