Energies renouvelables : Masen et la BID lancent un programme de coopération pour l’Afrique

La Banque Islamique de Développement et Masen lancent leur nouveau programme de coopération Sud-Sud pour le développement des énergies renouvelables en Afrique en présence de 11 pays et de plusieurs partenaires techniques africains

Communiqué:

Dans le sillage du mémorandum d’entente signé entre Masen et la Banque Islamique de Développement (BID), les deux partenaires ont organisé un atelier de travail pour le lancement d’un nouveau programme dénommé RECPA (Renewable Energy Cooperation program to Power Africa). Ce lancement a eu lieu au Maroc au sein du Complexe Noor Ouarzazate en présence de représentants de 11 pays et de plusieurs partenaires techniques africains de renom.

Fort de l’avancement effectif des premiers projets co-initiés par la BID et Masen notamment avec Djibouti, la Guinée Bissau et le Niger, la BID et MASEN accentuent davantage leur coopération pour l’appui de l’énergie renouvelable dans les pays africains membres de la BID.

Ce programme RECPA « par l’Afrique et pour l’Afrique » vise à soutenir les plans et projets de développement des énergies renouvelables des pays africains membres de la BID à travers l’approche de coopération Sud-Sud « Reverse Linkage » de la BID. Ce programme capitalisera sur l’appui financier de la BID, l’expérience et l’expertise de Masen, la mobilisation du secteur privé et l’implication de plusieurs partenaires africains incluant le Centre Régional pour les Énergies Renouvelables et l’Efficacité Énergétique (RCREEE), l’Office National de l’Electricité et l’Eau Potable (ONEE) du Maroc, la Société Nationale d’Electricité du Sénégal (SENELEC) et la Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz (STEG).

Le lancement du programme RECPA au Maroc a vu la présence d’éminents représentants du secteur de l’énergie de 11 pays africains à savoir le Burkina Faso, la Côte d’ivoire, Djibouti, la Gambie, la Guinée, la Guinée Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, et le Tchad.

Lors de cet évènement, la BID, Masen, l’ensemble des pays participants ainsi que les partenaires ont poursuivi les efforts pour mettre à niveau le pipeline de projets et initier le processus de sélection des projets qui bénéficieront de ce programme.

Cet évènement a également permis de catalyser des échanges riches autour du savoir-faire technique, juridique, et financier ainsi que du retour d’expérience sur la mise en œuvre de projets d’énergies renouvelables en Afrique, notamment sur les volets du développement, du financement et de la mise en œuvre desdits projets.

À propos de Masen (www.masen.ma)

Créé en 2010, Masen est le groupe chargé de piloter le déploiement des énergies renouvelables au Maroc. A travers ses projets, Masen contribue à l’objectif national d’atteindre +52% de la part des énergies renouvelables dans le mix électrique du Royaume à l’horizon 2030.

A aujourd’hui, 4680 MW sont en exploitation dans l’éolien, l’hydraulique et le solaire. Le Groupe Masen place au cœur de sa stratégie la valorisation des ressources renouvelables, pour créer une force inépuisable de développement économique, social et environnemental pour le Maroc et au-delà.

À propos de la Banque Islamique de Développement (www.isdb.org )

La Banque Islamique de Développement, notée AAA par les agences de notation, est la seule Banque Multilatérale de Développement (MDB) composée uniquement de pays du Sud. Cette institution s’efforce d’améliorer la vie de ceux qu’elle sert en promouvant le développement social et économique dans ses 57 pays membres et au-delà, avec un impact à grande échelle.

Article précédentBANK OF AFRICA se dote d’une nouvelle stratégie de Durabilité
Article suivantYnna Holding: Aswak Assalam se lance dans le solaire photovoltaïque

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici