L’ADA s’allie au PNUD pour dynamiser l’entrepreneuriat agricole des jeunes

L’ADA et le PNUD Signent un Accord pour Dynamiser l’Entrepreneuriat des Jeunes et Renforcer la Résilience Climatique dans le Secteur Agricole


29 AVRIL 2024
Communiqué

L’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Maroc ont signé, vendredi à Meknès, un mémorandum d’entente portant sur le renforcement de l’écosystème de l’entrepreneuriat des jeunes dans le secteur agricole et le développement des initiatives pour accroître la résilience face au changement climatique. 

Paraphé entre le directeur général de l’ADA, M. El Mahdi Arrifi, et la représentante résidente adjointe du PNUD, Mme Noëlla Richard, lors d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, en marge du 16è Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), ce mémorandum d’entente s’inscrit en parfaite corrélation avec les objectifs ambitieux de la stratégie Génération Green 2020 – 2030 qui vise l’émergence d’une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs dans le secteur agricole et l’instauration d’une agriculture plus résiliente et éco-efficiente. 

Il s’inscrit également dans les engagements du PNUD envers les Objectifs de Développement Durable (ODD) liés à la création d’emplois décents, la croissance économique et la lutte contre les changements climatiques.

À cette occasion, M. Arrifi a souligné que ce partenariat entend stimuler et soutenir l’entrepreneuriat rural, particulièrement chez les jeunes et les femmes, dans le secteur de l’agriculture durable. Il prévoit également de faciliter l’accès aux programmes du PNUD et aux financements nécessaires pour les porteurs de projets éligibles. Mme Richard a exprimé sa fierté de collaborer avec l’ADA pour encourager l’entrepreneuriat jeune, innovant, durable, résilient et inclusif, aligné sur les efforts du Royaume pour sa transition verte et vers un nouveau modèle de développement conforme à l’Accord de Paris et aux ODD.

« Etant donné que les PME constituent la pierre angulaire du tissu entrepreneurial, il nous paraît pertinent d’accompagner la promotion de l’innovation durable et numérique, la création d’emplois et la croissance verte avec comme moteur une population jeune et dynamique au potentiel considérable. Nous redoublons ainsi d’efforts pour appuyer le rôle que les jeunes jouent au quotidien pour permettre une compréhension encore plus fine des besoins sur le terrain, mobiliser les acteurs et partenaires pertinents, engager les populations les plus vulnérables et marginalisées, et être porteurs de solutions et d’initiatives innovantes, en ligne avec la Stratégie Jeunesse 2030 des Nations Unies, » a-t-elle ajouté. 

L’ADA et le PNUD envisagent une collaboration renforcée dans divers domaines, y compris le renforcement de l’écosystème de l’entrepreneuriat des jeunes à travers la mise en œuvre de plusieurs initiatives adaptées. Parmi celles-ci figurent le développement des entreprises agricoles innovantes, la mise en place de programmes d’incubation et d’accélération, ainsi que l’accès à des financements adaptés pour les jeunes porteurs de projets. 

Par ailleurs, les deux entités prévoient de coordonner leurs efforts pou mettre en œuvre des actions conjointes visant à renforcer la résilience de la petite agriculture face au changement climatique. Cela comprend le déploiement des pratiques agricoles durables et résilientes. Ces initiatives seront élaborées de manière concertée afin d’assurer un impact positif sur la capacité des populations rurales cibles à prospérer dans un environnement inclusif et résilient.

Article précédentEnergies renouvelables : TAQA Morocco dévoile un bilan solide en 2023
Article suivantBANK OF AFRICA se dote d’une nouvelle stratégie de Durabilité

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici