Energies renouvelables : TAQA Morocco dévoile un bilan solide en 2023

A l’occasion de la publication de son dernier Rapport Financier Annuel, TAQA Morocco a dévoilé son bilan de 2023 relatif aux énergies renouvelables :

Alignée sur les orientations stratégiques du Royaume du Maroc, TAQA Morocco s’engage à réduire son intensité carbone de 25% d’ici 2030. Une stratégie de développement ambitieuse a été mise en place, visant à établir une capacité installée de 1 000 MW en énergies renouvelables, dans le domaine de l’éolien et du solaire. À ce titre, une filiale dédiée au développement des différents projets a été créée en 2023, « TAQA Morocco Green Energy ». Au terme de l’année 2023, TAQA Morocco a enregistré des avancées majeures sur plusieurs projets, incluant sa préqualification pour des appels d’offres ainsi que le lancement d’études de préfaisabilité et de développement sur des sites spécifiques identifiés.

TAQA Morocco, au service de la décarbonation de l’économie nationale

Dans le cadre du développement de son offre d’énergie renouvelable, TAQA Morocco s’est engagée auprès de Nexans pour la fourniture d’énergie électrique renouvelable à ses sites au Maroc. Ce partenariat stratégique s’inscrit dans les engagements envers la nouvelle stratégie nationale pour la décarbonation de l’économie nationale et des activités industrielles. TAQA Morocco renforce ainsi son positionnement en tant qu’acteur clé dans la production des énergies renouvelables fiables et compétitives.

Projets solaires

Pour renforcer son offre dans le domaine de l’énergie solaire, TAQA Morocco a initié le développement du projet Noor PV II au niveau de Kelaat des sghrarna et de Sidi Bennour, d’une capacité installée de 96 MW pour une production d’énergie estimée à 230 GWh. Au niveau de la région de Midelt, TAQA Morocco a manifesté son intérêt pour des lots au niveau des parcs Noor Midelt 2 et Noor Midelt 3, afin de développer 800 MW de capacité installée.

Projets Éoliens

Capitalisant sur le potentiel de la région de Dakhla-Oued Ed-Dahab en matière de production d’énergie propre, TAQA Morocco a entamé la phase de pré-développement d’un site totalisant une capacité initiale de 600 MW. Par ailleurs, le Groupe a finalisé le développement de son projet éolien situé à Boujmil, avec une capacité de production de 95 MW et une production annuelle estimée à 400 GWh.

Développement des compétences dans le domaine de l’énergie durable

Un partenariat a été conclu entre TAQA Morocco et l’Université Mohammed VI Polytechnique le 24 mai 2023 pour renforcer les activités de formation, de développement des compétences et la recherche continue dans le domaine de l’énergie. Cette convention permettra aux professionnels du secteur de l’énergie de bénéficier de programmes de formation en e-learning sur les différentes sources d’énergie, notamment renouvelables ou énergies émergentes telles que l’hydrogène vert.

Le département de Formation Exécutive de l’UM6P sera en charge de la promotion des compétences et des connaissances spécialisées et permettra, via des plateformes de collaboration et des encyclopédies techniques collaboratives, le partage de l’expertise, des idées et des initiatives innovantes afin d’offrir un accès à distance à des formations de qualité.

Favoriser l’autoproduction d’énergie électrique dans les villages reculés

L’ambition de TAQA Morocco pour le développement des énergies renouvelables se déploie également à travers ses initiatives auprès des communautés, en leur apportant le savoir-faire requis et l’appui nécessaire pour opérer leur transition énergétique.

Durant cette année, TAQA Morocco a apporté son soutien à son partenaire, la Fondation Zakoura, dans le cadre d’une initiative d’électrification des écoles situées dans les communes rurales de la région de Chefchaouen. Les forces vives de l’entreprise se sont mobilisées pour l’installation de panneaux photovoltaïques et l’électrification de 6 écoles dans la région. Au terme de cette opération, 104 élèves ont pu bénéficier, pour cette première année, d’un cadre approprié à leur éducation, en ayant accès à l’énergie de manière autonome, durable et responsable.

Pour plus de détail, le Rapport Financier Annuel peut être consulté sur le site internet de la société  https://www.taqamorocco.ma/fr au niveau de la rubrique « Investisseurs / Rapports financiers et présentations ».

Article précédentBpifrance et INNOVX ( Maroc) signent un partenariat stratégique
Article suivantL’ADA s’allie au PNUD pour dynamiser l’entrepreneuriat agricole des jeunes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici