Communiqué: 01 Dec 2023
Le Groupe OCP, leader mondial de la nutrition des plantes et le plus grand producteur mondial d’engrais à base de phosphate, annonce aujourd’hui sa signature de l’appel à l’action des « High-Level Champions » (HLC) des Nations Unies sur les changements climatiques pour la transformation des systèmes alimentaires en faveur de la population, de la nature et du climat, à la veille de l’ouverture de la COP 28.
Cet appel à l’action mobilise les efforts collectifs autour d’une vision partagée des systèmes alimentaires durables afin de réaliser des progrès significatifs et mesurables pour la population, la nature et le climat, d’ici 2030.
Par cette approbation, le Groupe OCP reconnaît le besoin urgent de pousser vers une transition agricole mondiale équitable pour transformer notre système alimentaire en un système résilient, juste et durable. Nous devons changer radicalement la façon dont nous pratiquons l’agriculture pour parvenir à zéro faim, tout en luttant contre le changement climatique, en gérant notre impact sur la nature et l’environnement, et en soutenant les communautés locales. En tant qu’entreprise fièrement africaine, le Groupe donne l’exemple en investissant dans l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement, afin de garantir son objective de neutralité carbone (scope 1, 2 et 3), d’ici 2040.
Le changement climatique et la croissance démographique exerçant une pression croissante sur les terres arables disponibles dans le monde, il est essentiel de rééquilibrer nos sols. En maintenant les sols en bonne santé, notamment grâce à des engrais customisés adaptés à chaque récolte, à chaque sol et au climat local, et en veillant à ce que ces nutriments soient appliqués au bon moment, au bon endroit et au bon rythme, les agriculteurs peuvent jouer un rôle décisif non seulement pour décarboner l’agriculture, mais aussi pour séquestrer le carbone, tout en améliorant à la fois le rendement des cultures et la valeur nutritionnelle des aliments.
Le Groupe OCP développe la science, la technologie et les produits nécessaires pour atteindre tous ces objectifs vitaux. Notre ambitieux Programme d’Investissement Vert (de 13 milliards de dollars d’ici 2027) établira un écosystème industriel mondial de premier plan et favorisera le développement de solutions agricoles durables et respectueuses du climat. Les projets solaires et éoliens nous permettront d’exploiter 100% de nos activités à partir d’énergies renouvelables d’ici 2027 et de produire l’hydrogène et l’ammoniac vert dont nous avons besoin pour atteindre la neutralité carbone complète d’ici 2040.
En tant que continent ayant la croissance démographique la plus rapide, le plus grand potentiel de rendement des cultures et une grande partie des terres arables inutilisées dans le monde, le Groupe estime que l’Afrique doit donner le coup d’envoi, être le moteur et le champion de cette transition agricole qui est si nécessaire.
Iliass El Fali, Managing Director, Head of Corporate Strategy, Sustainability and Innovation, au Groupe OCP a déclaré : « Nous soutenons l’appel à libérer le potentiel des systèmes alimentaires comme l’une des principales solutions durables pour la population, la nature et le climat. »
« Le Groupe OCP développe la science, la technologie et les produits qui permettent d’améliorer la santé des sols, d’accélérer la transition équitable vers une agriculture respectueuse du climat et de rendre les systèmes alimentaires plus résistants. »
« En fournissant aux agriculteurs des engrais customisés et des solutions de nutrition des plantes pour améliorer les récoltes, et en établissant des partenariats avec des organisations telles que l’ONU, le Groupe dirige les efforts visant à mettre en place un système alimentaire mondial plus résilient. »
Pour de plus amples renseignements sur l’appel à l’action des Nations Unies sur les Changements climatiques des HLC :
Pour de plus amples renseignements sur le développement durable du Groupe OCP, consultez notre rapport sur le sujet : www.ocpgroup.ma/sustainability
À propos du Groupe OCP
Le Groupe OCP aide à nourrir une population mondiale croissante en lui fournissant des éléments essentiels à la fertilité du sol et à la croissance des plantes. Avec un siècle d’expertise et un chiffre d’affaires de plus de 11,3 milliards de dollars en 2022, le Groupe OCP est le leader mondial des solutions de nutrition des plantes et des engrais à base de phosphate. Ayant son siège social au Maroc et présent sur cinq continents, le Groupe OCP compte environ 20 000 employés et travaille en étroite collaboration avec plus de 350 clients à travers le monde. Le Groupe OCP a récemment lancé une nouvelle stratégie d’investissement écologique visant à accroître la production d’engrais et à investir dans l’énergie renouvelable. Le Groupe est fermement convaincu que leadership et rentabilité sont synonymes de responsabilité sociale et de développement durable. Sa vision stratégique se situe à la jonction de ces deux dimensions.