DUBAÏ, 1er décembre 2023 – Grâce au programme de financement ambitieux annoncé lors de la COP28, le Groupe de la Banque mondiale aide les populations des pays en développement à mieux résister aux ravages du changement climatique et à créer un monde meilleur pour leurs enfants et leurs petits-enfants.
Le Groupe de la Banque mondiale s’efforce d’en faire plus et plus vite pour combattre le changement climatique, en consacrant 45 % de ses financements annuels à des projets liés au climat pour l’exercice allant du 1er juillet 2024 au 30 juin 2025.
Cette plus grande ambition se résume à bien plus qu’un pourcentage appréciable : elle permet de mettre à contribution plus de 40 milliards de dollars, soit environ 9 milliards de dollars de plus que ce qui avait été programmé précédemment. En 2021, la Banque avait annoncé son objectif d’atteindre un taux de 35 % en moyenne d’ici 2025 : à 36,3 % depuis juillet 2022, elle est aujourd’hui en avance sur ce calendrier.
En octobre, la Banque mondiale s’est assignée la mission plus ambitieuse, et plus large, de créer un monde sans pauvreté sur une planète vivable. Son nouvel engagement en faveur du climat est une illustration concrète de son action à cette fin.
Outre le renforcement de la résilience et de l’adaptation des populations les plus durement touchées par les effets du changement climatique, les projets du Groupe de la Banque mondiale seront principalement destinés à préserver les écosystèmes et la biodiversité afin de protéger la santé des populations et de la planète.
La Banque, qui s’est engagée à puiser davantage dans son bilan pour financer la lutte contre le changement climatique, continuera à promouvoir des mesures d’adaptation pour aider les pays gravement touchés par des chocs climatiques, et des mesures d’atténuation pour aider à réduire les gaz à effet de serre qui contribuent au changement climatique.
Source: BANQUE MONDIALE