Le gouvernement allemand s’est engagé à investir quatre milliards d’euros dans l’énergie verte en Afrique d’ici à 2030.
Le chancelier allemand, Olaf Scholz, a fait cette annonce lors d’une conférence de presse à Berlin, après avoir rencontré des dirigeants africains et des responsables d’organisations internationales, dont le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, à l’occasion du Sommet « Compact with Africa » dans le cadre du G20.
L’initiative « Compact with Africa » a été lancée en 2017 par l’Allemagne, durant sa présidence du G20, afin d’améliorer les conditions des investissements durables du secteur privé et des investissements dans les infrastructures en Afrique.
À ce jour, 13 pays africains ont rejoint l’initiative : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo, l’Égypte, l’Éthiopie, le Ghana, la Guinée, le Maroc, le Rwanda, le Sénégal, le Togo et la Tunisie.
M. Scholz a déclaré que le Sommet de Berlin avec les dirigeants africains était « le signal de départ d’une coopération plus forte et plus fiable entre l’Afrique et l’Europe pour réaliser un approvisionnement énergétique respectueux du climat, basé sur l’hydrogène vert. »
« Produisez de l’hydrogène vert, et vous pourrez compter sur nous comme acheteurs », a promis le chancelier allemand aux dirigeants africains.
Décrivant l’Afrique comme « notre partenaire de choix », Olaf Scholz a estimé que les pays africains devaient tirer davantage de profit de leur richesse en ressources naturelles, et il a expliqué que la première étape de la transformation devait avoir lieu localement, ce qui créerait des emplois et de la prospérité.
.A noter que le Sommet « Compact with Africa » du G20 s’est tenu mardi 21 novembre autour du thème suivant : « Renforcer la coopération multilatérale et travailler à un système économique et financier international équitable et fondé sur des règles. »
Lire l’article complet publié par la BAD ici: