Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé, jeudi, un financement de 1,3 milliard de dollars en faveur du Maroc au titre de la Facilité pour la résilience et la durabilité.
Ce financement “soutiendra la transition du Maroc vers une économie plus verte et contribuera à renforcer sa préparation et sa résilience face aux catastrophes naturelles, notamment celles liées au changement climatique”, indique l’institution financière internationale dans un communiqué.
Ce financement sur 18 mois « aidera le Maroc à faire face aux vulnérabilités climatiques, renforcer sa résilience face au changement climatique et saisir les opportunités de décarbonisation. Il contribuera également à renforcer la préparation des autorités marocaines face aux catastrophes naturelles et à stimuler le financement du développement durable » est-ilindiqué. « Cette Facilité coïncide avec les 18 derniers mois de l’accord au titre de la Ligne de Crédit Modulable (LCF) approuvé en avril 2023. », précise le FMI.
À l’issue des débats du Conseil d’administration, M. Kenji Okamura, Directeur général adjoint et Président par intérim, a publié la déclaration suivante :
« Le changement climatique représente un risque majeur pour le développement du Maroc mais offre également des opportunités. La sécheresse et la pénurie d’eau sont devenues une source majeure de volatilité macroéconomique, avec des conséquences particulièrement néfastes sur l’agriculture, tandis que les retombées du récent tremblement de terre mettent en évidence les implications potentielles des catastrophes naturelles, notamment du changement climatique. Dans le même temps, grâce à sa dotation particulièrement généreuse en ressources renouvelables, le Maroc est bien placé pour récolter les fruits du programme mondial de décarbonation. Le déploiement de ce potentiel représente une opportunité pour le Maroc de mettre la croissance économique sur une voie plus forte et plus résiliente. »
« Le FSR aidera le Maroc à stimuler les investissements dans les énergies renouvelables, à accroître l’efficacité énergétique, à renforcer la résilience face aux catastrophes naturelles, à rendre son secteur financier plus vert et à lutter contre la pénurie d’eau. Cela contribuera également à renforcer la stabilité extérieure du Maroc en réduisant sa dépendance à l’égard de l’énergie importée et en aidant à attirer les investissements directs étrangers. En atteignant ces objectifs, et avec le soutien continu d’autres partenaires de développement, le FSR devrait contribuer à mobiliser les financements privés nécessaires à la mise en œuvre des efforts d’adaptation et d’atténuation du changement climatique au Maroc. »
voici Le lien du communiqué en anglais :