L’Agence marocaine pour l’énergie durable a choisi la région Guelmim-Oued-Noun pour développer le premier projet de production d’hydrogène vert au Maroc «Power to Hydrogen (PtX)». Selon le journal « Le Matin », quatre sites, situés dans la province de Tan-Tan, sont pré-qualifiés pour accueillir les composantes de ce chantier. Le projet consiste à développer une centrale hybride combinant du solaire et de l’éolien pour l’alimentation d’une usine de production d’hydrogène vert (et/ou de ses produits dérivés) avec une capacité d’électrolyse de 100 MW, raccordée à une station de dessalement éventuelle.
Selon « Le Matin », le premier site devra accueillir une centrale à base d’énergie renouvelable hybride (PV/éolien) pour la production d’électricité avec option de stockage avec batteries.
Le deuxième site abritera une usine de production d’hydrogène et de ses produits dérivés sur une superficie d’environ 5 hectares. Quant au troisième, il sera dédié à une station de dessalement d’eau de mer, pour l’alimentation de l’usine, alors que le quatrième site accueillera les lignes électriques d’évacuation.
La préparation du projet s’accélère. Masen vient de lancer les appels d’offres pour la réalisation des études sismiques, hydrologiques, hydrogéologiques, géologiques et géotechniques du projet «Power to Hydrogen (PtX)» ainsi que pour l’élaboration du Plan d’engagement des parties prenantes.
Pour lire l’article complet sur « le Matin »:
https://lematin.ma/express/2023/hydroge-vert-1er-projet-marocain-sera-developpe-tan-tan/394334.html