Bank Al-Maghrib a mené avec l’appui de la Banque Mondiale un exercice d’évaluation et une analyse de vulnérabilité des institutions bancaires aux chocs climatiques. Cette dernière a fait ressortir une exposition accrue mais à des degrés divers au risque de sécheresse et dans une moindre mesure aux risques d’inondations. Ces travaux devront être poursuivis à l’effet d’intégrer la dimension climatique et environnementale dans la supervision prudentielle, et accompagner les banques dans le déploiement de la Directive de Bank Al-Maghrib relative à la gestion des risques y afférents.
En 2022, Bank Al-Maghrib a achevé le premier exercice d’évaluation des risques financiers d’origine climatique au sein du secteur bancaire.
A travers cet exercice, Bank Al-Maghrib s’emploie à accompagner les banques dans la compréhension de leurs expositions aux risques financiers d’origine climatique.
Sur la base de l’analyse de l’impact des événements climatiques historiques sur les banques, des entretiens avec les parties prenantes nationales et de la revue de l’état actuel et futur du climat au Maroc, ce 1er exercice a permis d’identifier l’exposition du secteur bancaire aux risques financiers induits par le climat et d’évaluer la vulnérabilité des banques, à l’échelle sectorielle et individuelle, à des scénarii de chocs climatiques.
Il a fait ressortir l’exposition directe et indirecte des bilans des banques aux risques de sécheresse et d’inondations et l’exposition des portefeuilles bancaires aux risques de crédit qui pourrait être induit par une transition vers une économie plus sobre en carbone.
Après la finalisation du rapport d’évaluation au cours du 1er semestre 2023, une restitution des résultats sera programmée avec les acteurs bancaires pour tirer les enseignements de ce 1er exercice.
Renforcement des capacités et promotion des bonnes pratiques
Dans le cadre du dialogue avec le secteur bancaire, Bank Al-Maghrib a inscrit le sujet de la finance verte et des risques financiers d’origine climatique à l’ordre du jour des réunions périodiques avec le Groupement Professionnel des Banques du Maroc.
La Banque s’est également engagée dans une démarche progressive d’intégration des facteurs et risques climatiques et environnementaux dans le cadre réglementaire et prudentiel et s’emploie à accompagner les banques dans le déploiement des exigences y afférentes à travers le renforcement des capacités.
En soutien à la mise en œuvre de la Directive 5/W/2021, Bank Al-Maghrib a accordé une grande importance au renforcement des capacités de l’écosystème bancaire dans le domaine des risques climatiques. Plusieurs initiatives ont été menées dans ce sens parmi lesquelles :
• La conclusion d’un mémorandum d’entente tripartite entre Bank Al-Maghrib, le GPBM et la Banque Européenne de Développement et de Reconstruction (BERD) aux fins de faciliter la convergence des pratiques de gestion des risques climatiques des banques marocaines avec les dispositions de la Directive réglementaire et les bonnes pratiques à l’international.
Cet accord de coopération vise à renforcer les capacités des banques dans les domaines de l’identification, la mesure et la gestion des risques financiers d’origine climatique ;
• L’organisation d’ateliers techniques de renforcement des capacités des banques par des experts de la Banque Mondiale sur les modalités d’évaluation et d’analyse des risques climatiques physiques et de transition ;
• L’organisation d’une formation des représentants du secteur bancaire, aux côtés de Bank Al-Maghrib, l’ACAPS et l’AMMC, aux fondamentaux de la gestion des risques climatiques par l’institut des études bancaires et financières de Londres (LIBF).
3. Coordination aux efforts nationaux de promotion d’une transition vers une économie verte et durable
La Banque s’attache à favoriser la coordination sur la finance verte et la gestion des risques climatiques avec les parties prenantes nationales et les autres autorités de supervision du système financier. Dans ce cadre, elle apporte sa contribution aux côtés du Ministère de la Transition Écologique et du Développement Durable, du Ministère de l’Économie et des Finances et des autres parties prenantes aux réflexions sur l’économie verte et la finance verte et durable.
Ainsi, la Banque participe aux côtés des parties prenantes publiques et privées aux projets et travaux nationaux visant à accélérer le financement de la transition verte au Maroc, notamment :
• Le projet national d’amélioration de l’accès au Financement Climatique dans les régions du Maroc piloté par le Ministère de la Transition Énergétique et le Développement Durable ;
• Le cycle de réflexion de l’Initiative financière du Programme des Nations unies pour l’environnement (UNEP-FI) sur l’approche de développement de la finance climatique au Maroc ;
• Le cycle de réflexion de l’Agence Marocaine pour l’Efficacité Énergétique (AMEE) autour des instruments nécessaires pour promouvoir le financement de la transition énergétique au Maroc ;
•Le programme d’appui à la mise en œuvre des objectifs climatiques du Maroc par la Banque Mondiale piloté par le Ministère de l’Economie et des Finances.
Source: Rapport annuel 2022 de Bank Al-Maghrib sur la supervision bancaire