Madame Nadia FETTAH, Ministre de l’Economie et des Finances a procédé, le 21 juin 2023 à Rabat, à la signature, conjointement avec Monsieur Mark RUTTE, Premier Ministre du Royaume des Pays-Bas et Monsieur Joost Oorthuizen, Président Directeur Général de « Invest International », d’un Mémorandum d’Entente portant sur le développement et le financement des projets d’infrastructure publique au Maroc.

Cette cérémonie de signature, qui s’est déroulée en marge de la visite officielle du Premier Ministre néerlandais, a été marquée, notamment, par la présence du Chef du Gouvernement, Monsieur Aziz AKHANNOUCH.
Le Mémorandum d’Entente signé prévoit la mise à la disposition du Maroc, sur les trois prochaines années, d’une enveloppe financière de plus de 300 Millions d’Euros, comprenant une composante don, pour le développement et le financement de projets prioritaires pour le Maroc, notamment, dans les secteurs des énergies renouvelables, l’eau, l’industrie durable, la santé et de l’agriculture.
Ce Mémorandum d’Entente contribuera ainsi au renforcement des relations bilatérales entre le Maroc et les Pays-Bas et à la consolidation du partenariat économique et financier entre les deux pays en matière de développement des projets d’infrastructure.« Invest International » est une agence, détenue par l’Etat néerlandais, spécialisée dans le financement et le développement des projets d’infrastructure publique dans les pays émergents et les pays en développement. « Invest International » offre des financements sous forme de prêts et de dons ainsi qu’une expertise en matière de développement de projets.
A noter que le 21 juin 2023, le Premier ministre néerlandais M. Mark Rutte et le vice-ministre du climat et de l’énergie M. Michel Heijdra ont effectué une visite officielle au Maroc. Ils étaient accompagnés d’une délégation composé d’acteurs parmi les plus importants aux Pays-Bas dans le domaine de l’hydrogène vert, Allard Castelein (PDG Port de Rotterdam), ulco vermeulen (Dir Gasunie), Joost Oorthuizen & Alexander de Gaay Fortman (Invest International), Paul Baan (PDG Proton Ventures), Theo Hendriks (PDG HyMove), Wiveka Elion (Gen. mgr Shell), Focco Vijselaar (Dir VNO) et Tjark Tjin-A-Tsoi (PDG TNO).
Pendant la visite, une table ronde intitulée « Maroc – Pays-Bas : favoriser la transition énergétique pour un avenir durable » a été organisée en collaboration avec le prestigieux Policy Center for the New South.
La table ronde, qui a connu la participation des membres du gouvernement, de la CGEM et de plusieurs institutions marocaines, s’est conclue par la signature de ces deux protocoles d’accord de collaboration dans le domaine de la transition énergétique et du financement de projets d’infrastructures publiques