LafargeHolcim Maroc vient de publier son rapport annuel 2022. Conformément à sa vision de contribuer à construire un avenir durable, LafargeHolcim Maroc a renforcé sa stratégie de développement par le lancement l’année dernière de son programme ARDI HAYATI, en ligne avec le modèle de décarbonisation du Groupe Holcim. Dans son rapport annuel 2022, le groupe publie un entretien avec José Antonio Primo, Administrateur Directeur Général qui revient sur les réalisations de l’année dernière notamment le lancement sur le marché des premières solutions de construction bas carbone au Maroc, Ecopact et Ecoplanet.
Les défis climatiques et les enjeux de développement durable sont aujourd’hui au cœur de la stratégie des acteurs industriels mondiaux. Comment cela se traduit-il pour LafargeHolcim Maroc ?
En tant que partenaire historique du développement économique et social national, LafargeHolcim Maroc a placé le développement durable au cœur de ses priorités. Notre ambition est de contribuer à un avenir durable en réduisant notre empreinte carbone et en offrant des produits et solutions répondant aux défis de la transition énergétique.
Bien qu’ancrée dans l’ADN de l’entreprise depuis plusieurs décennies, la stratégie de développement durable de LafargeHolcim Maroc prend un nouvel élan en 2022, en ligne avec la volonté du Groupe Holcim d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2050.
En quoi consiste cette nouvelle stratégie ?
Le lancement de notre feuille de route développement durable, “Ardi Hayati”, regroupant plus de 20 projets structurants vise à accélérer le déploiement d’initiatives en matière de réduction de notre empreinte environnementale, la préservation des ressources naturelles, la valorisation des déchets, et enfin la contribution au développement des communautés.
Comment LafargeHolcim Maroc a pu transformer sa feuille de route en projets concrets ?
Face aux défis de l’urbanisation croissante et des nouvelles exigences en termes de performances environnementales, nous avons placé l’innovation au cœur de notre stratégie de développement durable et lancé sur le marché en 2022 les premières solutions de construction bas carbone au Maroc, Ecopact et Ecoplanet, devenant ainsi un précurseur national dans le domaine de la construction durable.
Parallèlement, nous avons renforcé notre politique adoptée depuis plusieurs décennies visant à accroître la part de l’électricité renouvelable dans notre mix énergétique, qui atteint cette année un taux de 81%.
En tant que leader de la valorisation des déchets au Maroc, nous nous sommes engagés à travers notre filiale Geocycle dans le cadre d’une convention signée entre l’interprofession et l’État, à valoriser au sein de nos installations des déchets ménagers issus de 5 décharges à proximité de nos usines, contribuant ainsi à réduire leurs impacts environnementaux tout en augmentant leur durée de vie. Nous sommes également fiers de nos actions en faveur de la biodiversité, notamment l’opération de transplantation d’arganiers adultes, une première mondiale, au sein de notre usine d’Agadir-Souss.
Nos ambitions de développement durable s’appliquent à toute notre chaîne de valeur, de nos collaborateurs à nos fournisseurs, pour faire ensemble, une plus grande différence.
Je tiens à cette occasion à les remercier pour leur implication et leur dévouement au quotidien, afin de rendre nos ambitions et nos projets réels.
Quel bilan faites-vous de l’année 2022 ?
Cette année a été marquée par plusieurs réalisations de grande importance pour LafargeHolcim Maroc. Nos usines ont continué à afficher des performances exceptionnelles, notamment grâce à notre politique d’excellence opérationnelle. Nous sommes aujourd’hui très fiers de compter la totalité de nos usines parmi le Top 15 des 99 cimenteries du groupe Holcim et de voir les 4 occupées par nos usines de Fès, Oujda, Tétouan et Settat.
Cette performance nous permet de continuer à figurer parmi les « best in class » du Groupe Holcim à travers le monde. Grâce à notre usine Agadir-Souss, nous avons consolidé notre maillage territorial dans le sud du pays et renforcé notre ancrage dans une région à fort potentiel de croissance.
Dans le cadre du programme N’BNIOUW L’7AYAT, l’usine contribue depuis son lancement en 2021 au développement économique et social de la région et cela à travers diverses initiatives en faveur des populations riveraines de la région.
Dans le cadre de notre stratégie de différenciation et de satisfaction client, l’année 2022 a été riche en initiatives. Les produits spéciaux ont poursuivi leur percée sur le marché et ont connu un élargissement de leur gamme à travers de nouvelles références. Soucieux d’apporter un service inégalé et de renforcer sa proximité avec ses clients, LafargeHolcim Maroc a continué à enrichir son nouveau portail client avec une multitude de fonctionnalités allant jusqu’à la prise de commande en ligne. Témoignant des efforts et de l’engagement des équipes de LafargeHolcim Maroc, les enquêtes menées chaque année auprès des clients démontrent un score (NPS) en amélioration constante, s’élevant à 72 en 2022, en hausse de 4 points par rapport à 2021.
Quels sont les chantiers de construction auxquels LafargeHolcim Maroc a contribué en 2022 ?
Pour LafargeHolcim Maroc, l’année 2022 a été une année de concrétisation d’un nombre important de projets de grande envergure et dans des secteurs clés pour le développement économique et social national. Pour ne citer que quelques exemples, la Gare routière de Rabat qui s’inscrit dans la modernisation du transport interurbain de la capitale; le pont Mohamed VI à Casablanca qui représente aujourd’hui le plus long pont en zone urbaine jamais construit au Maroc. LafargeHolcim Maroc contribue activement à la réalisation des ambitions nationales en matière d’énergie verte, et cela s’est traduit en 2022 par la construction du parc éolien de Boujdour destiné à accompagner les entreprises industrielles dans le cadre de contrats d’achat d’électricité d’origine éolienne.
Découvrez ici le rapport annuel:
https://www.lafargeholcim.ma/sites/morocco/files/2023-04/lhm-rfa-2022_0.pdf