Nouveau partenariat maroco-allemand dans le domaine de l’agriculture biologique

  • Signature d’une déclaration d‘intention entre l’Institut Bavarois de l’Agriculture et l’INRA au salon BIOFACH de Nuremberg
  • Cette signature vient consolider la coopération entre les deux établissements dans le cadre du dialogue technique bilatéral maroco-allemand dans le domaine de l’agriculture biologique
  • Visite d’une délégation marocaine en Bavière à l’occasion du Salon BIOFACH

A l’occasion du Biofach 2023, salon leader mondial de l’alimentation biologique, qui a eu lieu du 14 au 17 février 2023 à Nuremberg en Allemagne, une déclaration d‘intention a été conclue entre l’Institut Bavarois de l’Agriculture (LfL) et l’Institut National de Recherche Agronomique du Maroc (INRA).

La coopération entre le LfL et l’INRA devrait permettre d’approfondir le partenariat entre les deux institutions et d’identifier d’autres coopérations possibles dans les domaines de la recherche, du transfert de connaissances en agriculture biologique, de la mise en œuvre du règlement européen sur l’agriculture biologique et de la sélection végétale.

Cette signature s’inscrit dans le cadre du Projet de Dialogue Technique Agricole et Forestier Maroco-allemand (DIAF). Depuis 2019, le Ministère Fédéral de l’Alimentation et de l’Agriculture (BMEL) soutient, par le biais de ce projet, les efforts de réforme entrepris par le Ministère marocain de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts pour le développement d’une agriculture et d’une sylviculture marocaines compétitives et durables en vue de préserver les ressources naturelles. Dans le cadre de la nouvelle stratégie agricole « Génération Green 2020-2030 », le DIAF contribue au renforcement de la participation et au développement de l’emploi pour de larges catégories de la population et pour les jeunes, notamment à travers la promotion du secteur prioritaire de l’agriculture biologique.

L’agriculture biologique revêt un rôle important dans le cadre de la stratégie Génération Green car en plus de ses caractéristiques de préservation des ressources, elle offre des perspectives économiques importantes. Dans ce cadre, le Dialogue Technique Agricole et Forestier Maroco-allemand (DIAF) accompagne le Gouvernement marocain dans la réalisation des objectifs de développement fixés pour le développement et le  renforcement du secteur biologique à travers notamment, l’amélioration du cadre juridique et institutionnel de la promotion et du contrôle du secteur de l’alimentation biologique, l’appui à l’élaboration d’un plan d’action pour le développement de ce secteur au Maroc ainsi qu’un appui pour le développement d’une stratégie de commercialisation des produits biologiques marocains sur le marché alimentaire national et international.

A note que l’INRA est un partenaire important du DIAF, qui en tant qu’établissement public, a pour mission de mener des recherches pour le développement agricole en général et l’agriculture biologique en particulier, en collaboration avec les acteurs nationaux et internationaux. En 2023, Il est prévu la mise en place d’un centre de compétences pour l’agriculture biologique à l’instar de ce qui existe à l’Institut Bavarois de l’Agriculture.

L’extension de l’agriculture biologique en Bavière est également un objectif déclaré de la politique bavaroise. 

L’Institut bavarois de l’agriculture est une autorité régionale dépendant du Ministère bavarois de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Forêts. Il est responsable de la recherche, du développement et du transfert de connaissances sur l’agriculture biologique et de la mise en œuvre de projets centraux de la stratégie régionale bio en Bavière, qui vise à ce que 30 % de la surface agricole soit exploitée en bio d’ici 2030. C’est également l’autorité de contrôle biologique compétente sur le territoire bavarois.

Visite d’une délégation marocaine en Bavière à l’occasion du Salon BIOFACH

Une délégation ministérielle marocaine s’est rendue en Bavière du 12 au 17 février 2023 à l’occasion du Salon BIOFACH. Une occasion pour profiter de l’expérience bavaroise, notamment dans le cadre de la mise en place institutionnelle prochaine d’un centre de compétences marocain propre à l’agriculture biologique.

La partie marocaine a pris le plan d’action biologique spécifique dans le cadre du programme national bavarois BioRegio2030 et découvrir de plus près les missions de l’Institut bavarois de l’agriculture en tant qu’autorité souveraine chargée du contrôle et de la mise en œuvre du règlement européen sur l’agriculture biologique.

De même, le salon BIOFACH et la région modèle biologique de Nuremberg ont été visités ainsi que des visites programmées à des structures de production et de vente et des offres de formation continue dans l’agriculture biologique allemande.

MAP

Article précédentLancement de l’appel à projets 2023 pour le programme Cleantech Maroc
Article suivantLe Cluster Green H2 Maroc accueille 13 nouveaux membres

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici