Le gouvernement planche sur une revue des dépenses publiques dans les secteurs de l’eau et de l’éducation

Le Gouvernement du Royaume du Maroc a décidé de mener une revue des dépenses publiques dans les secteurs de l’eau et de l’éducation dans le but de garantir une utilisation efficace des ressources et d’optimiser les investissements dans ces domaines cruciaux.

A cet effet,. Fouzi Lekjaa, Ministre délégué chargé du Budget et Jesko Hentschel, Directeur pays de la Banque Mondiale pour le Maghreb et Malte, ont présidé, le mercredi 23 Mars 2023, une réunion élargie sur la revue des dépenses publiques. Etaient présents lors cette réunion, les représentants des départements ministériels et des agences publiques et les directeurs généraux et directeurs du Ministère de l’Economie et des Finances.

La revue sera réalisée par la Banque Mondiale en collaboration avec des experts du secteur et des différentes parties prenantes. Les résultats de la revue seront examinés et évalués par le Gouvernement, dans le but de prendre des mesures pour améliorer la qualité et l’efficacité des dépenses publiques dans ces secteurs.

En ce qui concerne le secteur de l’eau, le Gouvernement a identifié des domaines d’investissement prioritaires tels que l’extension des réseaux d’approvisionnement en eau potable, la modernisation des infrastructures existantes, la réduction des pertes d’eau et l’amélioration de la qualité de l’eau. Des mesures ont également été prises pour renforcer la gestion des ressources en eau et la participation des parties prenantes dans la prise de décision. Dans ce contexte, connaître le coût réel de l’eau, les flux des financements, la gouvernance organisationnelle du secteur, devraient permettre d’apporter des éclairages édifiants aux stratégies de gestion intégrée des ressources en eau.

Dans le secteur de l’éducation, le Gouvernement a identifié comme actions prioritaires la nécessité d’investir dans la formation des enseignants, l’amélioration de l’infrastructure scolaire et l’expansion de l’accès à l’éducation. Des mesures ont également été prises pour améliorer la qualité de l’enseignement et pour encourager la participation de la société civile dans la gouvernance éducative. Dans ce cadre, il sera indispensable de mesurer le degré d’alignement de l’allocation des ressources et les priorités de politiques afin de combattre les inefficacités de la dépense.

Un Comité de Pilotage présidé par Monsieur le Ministre délégué chargé du Budget sera institué pour suivre et accompagner les travaux de ce chantier.

Article précédentMondelez Maroc construit une centrale solaire pour son usine à Ain Sbâa
Article suivantL’AMEE lance une plateforme E-learning sur l’efficacité énergétique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici