Emploi vert en zones rurales: Lancement de “Green Jobs II”

La deuxième phase du projet “Promotion des emplois verts à travers les chaines de valeurs durables au Maroc” (Green Jobs II) a été lancée, jeudi à Rabat, en soutien à la stratégie “Maroc Forêts 2020-2030”.

Ce lancement est intervenu lors d’un atelier organisé à l’occasion de la clôture de la première phase du projet (Green Jobs I) qui associe l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF) et l’Agence Allemande de Coopération Internationale (GIZ) dans le cadre de leur contribution positive à la promotion de l’emploi vert en zones rurales du Maroc.

L’objectif de ce programme est d’améliorer la situation de l’emploi des populations vulnérables, notamment les jeunes et les femmes, en zones rurales et de montagne à travers des métiers verts, avec une attention particulière aux coopératives forestières et les ONG de la société civile afin de renforcer leur implication dans la gestion durable des forêts et de leurs produits.

La première partie de ce projet réalisée entre 2018 et 2022 pour un budget d’environ 5,5 millions d’euros a abouti à la formation et au soutien de 1.200 usagers de la forêt, à l’accompagnement de 80 structures économiques et à la création de plus de 1.307 emplois verts, notamment dans l’écotourisme et la valorisation des produits forestiers.

A cette occasion, le Directeur de l’ANEF, Abderrahim Houmi, a indiqué que ce projet vient soutenir et encourager les emplois verts dans les zones forestières au profit des jeunes et des femmes en particulier, dans le but d’améliorer les conditions de vie de la population vulnérable en milieu rural.

Et d’ajouter que la première phase de ce projet a enregistré un succès important en contribuant à la création de plus de 1.300 opportunités d’emplois effectifs au profit des jeunes et des femmes, soulignant que la deuxième partie du projet soutiendra également les métiers verts, notamment la valorisation des produits forestiers, l’écotourisme et la pisciculture dans les eaux continentales.

Pour sa part, le Directeur Résidant de la GIZ, Lorenz Petersen, a souligné que la signature de la convention pour le deuxième volet du projet des métiers verts au Maroc représente une opportunité pour boucler le premier volet, qui a obtenu des résultats positifs en créant 1.307 opportunités d’emploi pour les jeunes et les femmes en situation de vulnérabilité dans les régions forestières.

A cet égard, il a noté l’impact positif du projet sur les jeunes entrepreneurs et les femmes vivant dans les zones forestières ainsi que ses effets positifs sur la préservation du patrimoine environnemental.

Le programme Green Jobs est organisé en deux axes d’intervention relatifs à la formation technique et à l’entreprenariat rural. Il opère dans les domaines de valorisation des ressources naturelles et de la biodiversité, notamment l’écotourisme, la valorisation des plantes aromatiques et médicinales ainsi que l’aquaculture continentale.

Avec MAP

Article précédentMaroc-UE: 1,26 milliard de DH pour le programme « AL ARD AL KHADRAA – TERRE VERTE »
Article suivantAgriculture durable: Le Groupe OCP, l’UM6P et le Groupe Pakistanais Fauji renforcent leur partenariat

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici