Maroc- Banque Mondiale: Un accord d’assistance technique pour accélérer le développement de l’économie bleue

Le Ministère de l’Economie et des Finances et la Banque Mondiale ont signé conjointement l’accord de Don d’un montant de 5 Millions de dollars pour accélérer le développement de l’économie bleue au Maroc.

Monsieur le Ministre Délégué, Fouzi LEKJAA, et Monsieur Jesko HENTSCHEL, Directeur pays de la Banque mondiale pour le Maghreb et Malte ont signé, Mardi 21 Février 2023, l’accord de don pour une assistance technique de 5 millions de dollars. Cette assistance technique fait suite aux négociations de l’accord de prêt de 350 millions de dollars signé, le 9 juin 2022, relatif au programme pour les résultats de l’économie bleue (PPR EB).

Le projet d’assistance technique « Accélérer le développement de l’économie bleue au Royaume du Maroc » a été préparé conjointement par les services du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) et ceux de la Banque mondiale (BM). Il vise à informer sur le développement de l’Economie Bleue et à intégrer les actions climatiques dans le tourisme côtier et la gestion de la pêche dans les zones ciblées. Le projet s’articule autour de trois composantes : le développement d’une gouvernance collaborative pour l’économie bleue, le renforcement de la résilience et la planification intégrée et la gestion du projet.

C’est dans ce contexte et en coordination avec l’Unité de Gestion du Programme (UGP) domiciliée au sein du MEF, que certaines entités de mise en œuvre vont bénéficier de cette assistance technique.

La Direction des Ports et Domaine Public Maritime va œuvrer pour le développement d’une méthodologie propre au Maroc pour l’évaluation des images satellites afin d’assurer le suivi du changement du trait de côte.

Dans le cadre de la promotion du tourisme durable, la SMIT (Société Marocaine d’Industrie Touristique) va bénéficier de formations pour l’accompagnement de la labellisation des activités touristiques et la mise en place de normes de qualité des produits et services touristiques de la région Souss Massa.

Pour faire face au climat, le Département de la Pêche Maritime (DPM) devra élaborer des plans de gestion des aires marines protégées (AMP) par l’application de l’approche Marine Spatial Planning (MSP).

La gouvernance collaborative constitue la principale innovation institutionnelle du programme économie bleue au Maroc.

*Communiqué

Article précédentFinance verte: La Banque européenne d’investissement monte en puissance au Maroc
Article suivantInauguration de la Plateforme « Green & Smart Building Park » à Benguerir

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici